Communiqué de presse
L’Orchestre National de Cannes et les membres de son bureau, les représentants de la Ville de Cannes, du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Sud, et du Département des Alpes-Maritimes, ont le plaisir d’annoncer la nomination de la cheffe Holly Hyun Choe au poste de directrice musicale, à compter de la saison 2026-2027, pour un mandat initial de quatre saisons.

Artiste associée de l’Orchestre de chambre de Genève depuis 2023, Holly Hyun Choe a été nommée à la direction musicale de l’Orchestre de la Radio Norvégienne à compter de janvier 2026. Cheffe principale de l’ensemble allemand Reflektor depuis 2022, elle était également fellow conductor du Dudamel Fellowship Program pour la saison 2024-2025.
À ce titre, elle a fait ses débuts avec le LA Philharmonic en mai 2025. Holly Hyun Choe est soutenue par la Solti Foundation – U.S. et a récemment été récompensée du Sir Georg Solti Conducting Award 2025.
Née en Corée du Sud et élevée à Los Angeles, elle apprend seule la clarinette à l’âge de 13 ans avant de partir étudier la direction d’orchestre au New England Conservatory ainsi qu’auprès de Johannes Schlaefli à la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK). Au cours de ses deux années comme cheffe assistante à l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich auprès de Paavo Järvi, elle est invitée pour la première fois par de nombreux orchestres parmi lesquels l’Orchestre de Paris, le Hamburg Philharmonic State Orchestra, le Deutsches Symphonieorchester Berlin, l’Orchestre Symphonique National d’Estonie et l’Orchestre de la Suisse italienne.
Depuis sa première rencontre avec l’Orchestre national de Cannes en juin 2024, Holly Hyun Choe a développé une relation particulière avec ce dernier ainsi qu’avec le public azuréen. Elle aura plaisir à les retrouver lors du concert Chostakovitch par Luka Coetzee le 22 mars 2026 au Théâtre Debussy – Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, avant de présenter au printemps 2026 sa première saison à l’Orchestre national de Cannes.
![]()
NDLR. C’est en 2020 seulement que Debora Waldman est montée au pupitre de l’Orchestre National Avignon-Provence, première femme en France à être nommée à la tête d’un orchestre permanent.
En 2020, d’après Le Parisien, « sur 778 orchestres professionnels symphoniques recensés dans le monde, seuls 48 étaient dirigés par une femme, soit 6,2%. En France, le chiffre tombait à 4%. Une seule femme – Debora Waldman à Avignon – dirigeait alors l’un des trente orchestres régionaux permanents de l’Hexagone ».
Aujourd’hui, Avignon et Cannes comptent, d’après le site officiel du Ministère de la Culture, parmi la quinzaine d’« Orchestres nationaux en région », et les deux seuls en région Sud-Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
G.ad.
Laisser un commentaire