Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2023
Théâtre de l’Oriflamme, 16h, durée 1h15. Du 7 au 29 juillet, relâche les 9, 16 et 23 juillet. Réservations au : 04 90 88 27 33
Deux visions du monde, au chevet d’une mère mourante
Alors que leur père est mort, deux enfants vont vivre le coma de leur mère. « Elle » en veut à sa mère, elle lui reproche de mal s’être occupée d’eux, elle a des doutes sur la mort de son père : suicide ou assassinat ? Quant à « lui », il est chargé de rédiger les discours d’un homme politique qui doit défendre le choix de continuer à utiliser le glyphosate. Alors qu’elle veut un parler vrai, qui ne cache rien, lui passe son temps à jouer avec les mots pour masquer la vérité. Cette pièce est donc une réflexion forte et sensible à la fois sur les relations familiales mais aussi sur la portée du langage, sur les mots et l’utilisation que l’on en fait. Pourquoi y mêler le mythe d’Electre dans la version de la pièce écrite par Giraudoux ? Nous n’en voyons pas l’intérêt, le sujet lui-même était suffisamment fort, riche et intéressant sans y superposer un mythe dont on s’éloigne énormément tout du long, avec juste les noms des personnages qui restent et la situation adultérine entre Clytemnestre et Egisthe.
Nous plongeons véritablement grâce à cette pièce dans les arcanes du pouvoir et nous voyons deux visions de la politique très différentes s’opposer. Le texte de Sébastien Bizeau ne reflète que trop bien cette impression de manipulation par les mots et de perte de sens. Cette pièce est une tragédie par les drames qui se jouent devant nous, mais elle sait aussi manier l’humour avec beaucoup de subtilité, un atout supplémentaire.
Les comédiens endossent tour à tour et avec une grande virtuosité tous les rôles de la pièce : les personnages du mythe, mais aussi le politicien, le prêtre, la secrétaire, le ministre, sa secrétaire, ses conseillers… Ils nous touchent ou nous irritent, tant nous reconnaissons en eux notre monde actuel.
Une réflexion riche sur le langage et son pouvoir, servie par des comédiens d’un très grand talent.
Sandrine. Photo Cie Horsdutemps
Laisser un commentaire