Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Baroque / Hervé Niquet & Le Concert Spirituel, Vivaldi, à Avignon (16-10-2022)

Hervé Niquet & Le Concert Spirituel, Vivaldi, à Avignon (16-10-2022)

 

L’excellence, tout simplement…

Voir aussi toute la saison de l’Opéra Grand Avignon et de Musique Baroque en Avignon

Dimanche 16 octobre 2022, 17h, durée 1h30. Opéra Grand Avignon

Dans le cadre de la sixième semaine italienne d’Avignon

Le Concert Spirituel. Direction, Hervé Niquet (notre entretien)

« Splendeurs vénitiennes » pour double chœur féminin et double orchestre à cordes

Antonio Lucio VIVALDI, Sinfonia al Santo Sepolcro, RV 169. Domine ad adjuvendum me festina, RV 593. Psaume 121 Laetatus sum. Psaume 113 In exitu Israel. Magnificat RV 610, en sol mineur, « Mon âme magnifie le Seigneur » (Texte : Cantique de la Vierge, d’après Saint Luc, 1, 39-66). Ouverture de L’Incoronazione di Dario, RV 719. Psaume 147 Lauda Jerusalem. Gloria per l’ospedale, RV 589, en ré majeur

En co-réalisation entre Musique Baroque en Avignon, l’Opéra Grand Avignon, Musique Sacrée/Orgue en Avignon, en partenariat avec le Consulat général d’Italie à Marseille et Petit-Palais Diffusion.

Dimanche 16 octobre, 17h, durée 1h30, Opéra Grand Avignon. Tarifs : 6€ à 40€. Réservations : 04 90 14 26 40, ou ou sur place.

Dimanche 16 octobre 2022, les « Splendeurs vénitiennes », avec Hervé Niquet et son Concert spirituel, ont fait l’ouverture de saison pour Musique baroque en Avignon, en coréalisation avec l’Opéra Grand Avignon, lieu d’accueil, et Musique sacrée/Orgue en Avignon ; et, dans le cadre de la Bella Italia, en partenariat avec le Consulat général d’Italie à Marseille et Petit-Palais Diffusion. Le baroque, on le sait, est une musique multiple, vivante, vibrante ; entre la polyphonie de la Renaissance et la relative « sagesse » du classicisme, le baroque est un peu le rock – pardon pour le jeu de mots facile – des XVII-XVIIIe siècle, dansant, rythmé, parfois flamboyant, parfois subtil et délicat. Quant au programme du concert – pour double chœur féminin et double orchestre à cordes -, « Vivaldi n’aurait pas écrit ça s’il n’avait pas été vénitien », s’enthousiasme le chef Hervé Niquet, brillant spécialiste de ce répertoire, « Venise, c’est l’eau dormante perpétuelle avec un mouvement à peine perceptible, avec un petit clapot. Vivaldi également, ce sont de grandes nappes harmoniques, et un frémissement constant avec le soleil qui tape et crée des taches de lumière : cela donne des horizons sans fin, et Vivaldi sait animer tout cela ; quel coup de génie ! ». Une musique « exaltante » pour les interprètes, « jubilatoire » pour le public. Et, par une de ces boutades dont le chef est friand, il affirme que « dans le climat mondial actuel, pesant et grisâtre, le seul endroit où l’on trouve du soleil, c’est avec nous à Avignon dans les « splendeurs vénitiennes » (voir l’intégralité de notre entretien). Alors, au cœur de l’automne, à travers le « Magnificat » et le « Gloria » de Vivaldi, nous nous laissons porter vers la lagune qui miroite au soleil étincelant, tout comme la redingote de scène du chef !…

De fait, les « splendeurs vénitiennes » ont tenu leurs promesses et rempli la salle.

Plusieurs structures avaient donc mutualisé leurs énergies, auxquelles s’ajoutaient des partenariats, pour une ouverture somptueuse de la saison baroque avignonnaise, en même temps que se clôturait en beauté, par le même concert, la Semaine italienne, autour des œuvres phares de Vivaldi, le Magnificat et le Gloria.

On a apprécié le parfait équilibre des deux chœurs féminins à voix égales – 3 soprani et 3 alti dans chacun -. Et le parfait équilibre de l’orchestre – 4 violons, 2 altos, 2 violoncelles, 2 contrebasses – autour de l’orgue positif.

Même si Vivaldi ne joue que sur 2 ou 3 notes, ainsi que s’amuse Hervé Niquet, quelles notes ! Le programme décline toutes les combinaisons vocales, entre répons d’un chœur à l’autre, d’une tessiture à l’autre, d’un chœur à l’autre, ou à l’intérieur du même chœur, ou d’une même tessiture entre les deux chœurs (psaume 147, « Laudate Jérusalem ») ; ou en canon (« Gratias agimus tibi ») ; ou tutti (« Fecit potentiam »)…

Seule une rigueur de chaque instant, une précision plus que millimétrée, un travail personnel et collectif intransigeant, peuvent assurer une telle quasi-perfection, sous une apparente facilité. Chaque phrase musicale est dessinée comme si elle était seule. La « petite musique » de chaque instrument décline sa ligne propre, unique tout en se fondant dans l’ensemble. Et la couleur de chaque voix miroite dans sa singularité, tout en peignant un tableau d’ensemble….

On pouvait sentir vibrer l’exaltation des interprètes, et la jubilation des auditeurs, comme l’avait annoncé le chef…  pimentées de facéties, pas de danse ou bons mots, confirmant, si nécessaire, qu’il n’est pas besoin d’être sérieux pour tutoyer avec sérieux la perfection….

G.ad. Photos G.ad.

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}