Petit bijou pour les grands et les petits !
Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence, Jeudi 30 novembre 2023
Hänsel et Gretel, de Engelbert Humperdinck, arrangement pour piano à quatre mains de Richard Kleinmichel
D’après Hänsel et Gretel des Frères Grimm, adaptation Dominique Pitoiset et Nadia Fabrizio
Mise en espace, scénographie et lumière, Dominique Pitoiset ; dessins, Lorenzo Mattotti ; récitante, Nadia Fabrizio ; piano, Elsa Bonnet et Pierre-Marie Gasnier ; scénographie et lumières, Christophe Pitoiset ; costumes, Nadia Fabrizio
Créé la saison dernière à l’Opéra de Dijon, le spectacle conçu par Dominique Pitoiset et Nadia Fabrizio – le premier étant l’actuel directeur de l’Opéra de Dijon – poursuit sa grande tournée. Il fait d’ailleurs étapes dans des théâtres aux dimensions variées, comme l’immense auditorium Maurice Ravel à Lyon il y a quelques jours, jusqu’à la bonbonnière que représente le théâtre du Jeu de Paume ce soir à Aix. Prochains rendez-vous en décembre pour les amateurs : Annecy, Besançon, Boulogne-Billancourt (salle de La Seine musicale), Antibes.
Il s’agit d’une adaptation du conte des Frères Grimm, la récitante Nadia Fabrizio déroulant le texte en prenant tour à tour les rôles de Hänsel et Gretel, mais aussi du père bûcheron et de la cruelle marâtre à l’origine de la tentative d’abandon des deux enfants. Tout autant passionnant pour les adultes, le spectacle s’adresse en priorité aux enfants « dès 8 ans », ce que l’on peut comprendre en écoutant certaines phrases introductives qui pourraient effrayer les tout-petits, comme « Avez-vous déjà eu peur ? Vraiment peur ? ».
L’histoire est ponctuée des réalisations de l’illustrateur et peintre Lorenzo Mattotti, projetées en direct sur grand écran en fond de plateau. Et ce travail de peinture en noir et blanc à l’encre de Chine est absolument fascinant, l’artiste étant un maître dans la rapidité et la sûreté d’exécution. Cela tout aussi bien pour la peinture de grandes surfaces, que pour figurer de tout petits détails par le biais des poils en extrémité de son pinceau. Les tableaux, soit réalisés en direct, soit déjà disponibles et projetés successivement, installent une atmosphère sombre et inquiétante, le plus souvent entourée d’arbres au fond des bois.
Pour cette représentation d’une heure environ, la partie musicale est tenue par Elsa Bonnet et Pierre-Marie Gasnier qui jouent à quatre mains sur un piano. La musique est tirée majoritairement de l’opéra Hänsel und Gretel d’Engelbert Humperdinck, ouvrage très régulièrement représenté pour les fêtes de fin d’année sur les scènes germaniques. Certains extraits de Modeste Moussorgsky complètent en début de spectacle, une Sérénade, puis l’infernale mélodie d’une Nuit sur le mont Chauve.
Mais tout est bien qui finit bien, même s’il a fallu en passer par l’emprisonnement de Hänsel chez l’horrible sorcière (« Ceux-là je les tiens, ils ne m’échapperont pas ! »). De retour à la maison familiale, les enfants découvrent que la marâtre est morte pendant leur absence et que leur père a retrouvé un tas de pièces qu’elle lui avait dérobées : plus de problème désormais et tout le monde mangera à sa faim.
Riche alliage de théâtre, musique et animation graphique, un spectacle décidément hautement recommandable à tout âge !
F.J. Photos I.F.
Laisser un commentaire