Merveille de transmission. Courez-y !
Avignon Reine blanche. Du 7 au 25 juillet, 12h55, 1h20. Relâches : 13 & 20.
Réservations 04 90 85 38 17 et 01 40 05 06 96
Galilée, l’homme à la lunette et « l’inventeur de la physique »! héraut (et héros) de la longue bataille de la science contre l’institution ecclésiastique.
Galilée, celui qui valida, avec Kepler, les intuitions de Copernic, celui qui ferrailla contre les tenants d’Aristote et de Ptolémée
Galilée, grand savant qui réussit à éviter le bûcher ! (« J’abjure et maudis d’un cœur sincère et d’une foi non feinte mes erreurs »)
Une introduction qui va raviver douloureusement les souvenirs scolaires et qui risque de rebuter.
Eh bien non ! ce serait ignorer le formidable texte de cette véritable « conférence théâtralisée » servi par l’exceptionnel comédien qu’est Jean Alibert. Sa voix, ses gestes, son « inspiration » permanente. Une capacité rare à conserver l’attention et à illustrer son propos au moyen d’anecdotes mêlant habilement anachronismes et réalités historiques.
Seul bémol : les premières minutes consacrées à « rameuter le public » façon bateleur de radio crochet, mais c’est minuscule eu égard à l’ensemble.
Le temps du spectacle, on révise (version optimiste) et l’on apprend beaucoup. Jean Alibert est un transmetteur né, à l’aise avec les personnages célèbres comme avec les concepts difficiles. Avec lui, toute connaissance est transmise avec fluidité, intelligence et passion. En nous captivant. Et que dire de la scène finale où en guise d’oraison funèbre de Galilée, il lit un texte de Giordano Bruno qui, lui, n’abjura pas et… Qui n’aurait aimé avoir un prof de son acabit qui nous prendrait par la main du savoir et nous insufflerait le goût de la curiosité, la passion de relier les idées et les faits ? C’est peu dire qu’au sortir de ce spectacle, chacun(e) se sent moins sot qu’une heure vingt plus tôt.
Il est très regrettable que si peu de spectateurs (moins de vingt le 15 juillet) aient assisté à ce grand moment de transmission par le théâtre. Nul doute que le bouche à oreille dont on fait grand cas dans le Off va montrer son efficacité. Courez-y.
Alain
Retour à la liste de nos comptes rendus 2021
Retour à la liste de nos comptes rendus 2019 : environ 10% sont repris en 2021
Et notre présélection, évidemment subjective
Un peu de légèreté, avec notre jeu-concours culturel de l’été
Laisser un commentaire