Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Récital et Chambre / Frédérick Haas, clavecin, à Avignon (13-1-2019)

Frédérick Haas, clavecin, à Avignon (13-1-2019)

 

Au jeu des couleurs, il cisèle les nuances

Scan progr. Haas

Dans le cadre de la saison de Musique Baroque en Avignon. En co-organisation avec l’Opéra Grand Avignon

Frédérick Haas, clavecin. Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon, Amphithéâtre Mozart (13 janvier 2019)

Couperin et Scarlatti : deux coloristes du clavecin

Domenico Scarlatti (1685-1757), Sonate en mi majeur, K 215. Andante ; Sonate en mi mineur, K 394. Allegro ; Sonate en mi majeur, K 381. Allegro. François Couperin (1668-1733), Vingt-Cinquième Ordre des Pièces de Clavecin (4e Livre), La Visionaire ; La Mistérieuse ; La Montflambert ; La Muse Triomphante ; Les Ombres Errantes. François Couperin, La Rafraichissante, Nonchalamment (Neuvième Ordre, second Livre). Domenico Scarlatti, Sonate en la majeur, K 404. Andante ; Sonate en la majeur, K 101. Allegro. François Couperin, Les Folies françoises, ou les Dominos (Treizième Ordre, 3e Livre) : La virginité sous le Domino couleur d’invisible ; La pudeur sous le Domino couleur de Roze ; L’ardeur sous le Domino incarnat ; L’esperance sous le Domino Vert ; La Fidélité sous le Domino Bleu ; La Persévérance sous le Domino Gris de lin ; La Langueur sous le Domino Violet ; La Coquèterie sous diférens Dominos ; Les vieux galans et les Trésorières suranées. ; Sous les Dominos Pourpres et feuilles Mortes ; Les Coucous Bénévoles sous des Dominos jaunes ; La Jalousie Taciturne sous le Domino gris de Maure ; La Frénésie, ou Le Désespoir sous le Domino noir. Domenico Scarlatti, Sonate en ré mineur, K 10. Presto ; Sonate en ré majeur, K 480. Presto ; Sonate en fa mineur, K 238. Andante ; Sonate en fa mineur, K 239. Allegro assai

Logo CLENPR 21-06-17

A Couperin les couleurs pastels, à Scarlatti les éclats brillants ? Voire ! On a découvert aussi des Scarlatti âpres et des Couperin multicolores, et pas seulement sous les dominos soyeux…

x.1.DSC03344. 250 ko

De rouge et noir s’affichait le clavecin, de palette chatoyante s’est révélé le programme.

Le public, relativement nombreux en ce dimanche venteux, s’est enthousiasmé pour un programme intelligemment conçu, en dialogue et contraste, par un claveciniste qui fut pour beaucoup une très heureuse découverte.

 

x.5.DSC03331. 271 ko

Frédérick Haas, breton d’origine, formé en Belgique et Hollande, installé depuis peu à Avignon, et toujours professeur au Conservatoire universitaire de Bruxelles, donnait ce dimanche son premier concert dans la cité des papes, dans le cadre de la saison de Musique baroque en Avignon. Il a joué sur un clavecin français de 1991, réalisé par un facteur italien (Augusto Bonza), copie d’un instrument historique, français lui aussi, mais réalisé il y a presque trois siècles par un facteur allemand ! … Car chaque type d’instrument a sa sonorité propre, le clavecin français conjuguant les attaques nettes de l’allemand avec les couleurs fines de l’italien, ce qui lui confère, dit l’artiste, « une très belle qualité de son, une netteté dans l’émission, et une palette très riche ». Frédérick Haas, qui a récemment enregistré 4 CD de Couperin unanimement salués par la critique (Télérama, Diapason…), et qui, l’été dernier, s’était lancé dans le défi fou d’interpréter les 555 sonates de Scarlatti au Festival Radio France Occitanie Montpellier 2018, en 35 concerts, 30 interprètes et 13 lieux, avait justement choisi pour son concert avignonnais Couperin et Scarlatti. Des compositeurs « très différents, mais avec une magnifique notion des couleurs. A Couperin, la poésie douce, parfois âpre, le plus souvent méditative. Scarlatti, lui, est plus rugueux, plus festif, moins rêveur, moins intériorisé ». Ce sont ces univers différents qui ont magnifiquement créé la dynamique interne d’un moment de qualité, grâce à un interprète applaudi sur de nombreuses scènes internationales et dans des festivals prestigieux, en solo ou avec son ensemble Ausonia. Un interprète sensible, au jeu inspiré, et un instrument qui résonne agréablement, voilà un récital qui fera date.

Et en coulisse :

1. Photos Emmanuelle Dauvin (2)

 

 

Le clavecin arrive à pied, en voisin…

 

 

   1 bis. Photos diurnes E. Dauvin (2)

… et repart de même.

 

 

 

2. Répét (1)

 

La solitude de la répétition

 

 

3.Elèves CRR (2)

 

Plusieurs élèves de la classe de clavecin du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon rencontrent l’illustre aîné :

 

 

3.Elèves CRR

 

Léandre (10 ans, 1e année, mais violoniste depuis l’âge de 4 ans), Sixtine (12 ans, 2e année), ainsi qu’Anne-Claire (2e année, professeur de musique) et Philippe (4e année).

 

 

Jaroussky 4

 

Le prochain rendez-vous de Musique Baroque en Avignon sera le contre-ténor Philippe Jaroussky et son ensemble instrumental Artasese.

Un moment rare également, seul concert en Provence, et l’un des trois en France (Paris et Montpellier). (G.ad. Texte et photos, hors Jaroussky).

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}