Quelle noirceur étouffante !
Voir tous nos articles
Théâtre des Halles, 16h00. Du 7 au 30/07 (relâche le 27/07) Tel 04 32 76 24 51 et aussi par Internet. A partir de 15 ans
Un texte de Samuel Beckett et des acteurs reconnus comme Denis Lavant et Frédéric Leidgens font une belle affiche pour un spectacle. Certes, Fin de partie n’est pas facile puisqu’il s’agit d’un échange entre un handicapé aveugle et son fils adoptif. Ce dernier n’acceptant plus son rôle d’aidant auprès d’un homme devenu acariâtre. Vu l’âge des acteurs on y ajoutera : et en fin de vie.
La mise en scène de Jacques Osinski situe l’action dans une pièce où les fenêtres sont à plusieurs mètres de hauteur. Cela augmente le sentiment d’enfermement des personnages. La direction des acteurs les fait jouer lentement, accentuant leur inaction, l’inutilité de leur vie. L’atmosphère devient étouffante pour le public. Cela a mis mal à l’aise plusieurs spectateurs qui l’ont exprimé en sortant rapidement de leur siège exigu. Le tout était aussi excessif pour moi. Malgré l’exactitude du jeu des acteurs, j’avoue n’y avoir pris aucun plaisir.
Norbert
Laisser un commentaire