Femmes rebelles … pas esclaves !
Voir aussi tous nos articles sur le festival Off 2024
Théâtre de l’Arrache-Coeur, 17h50, 1h20. 3-21 juillet, relâche les 9 et 16 juillet. Rés. 09 85 09 97 42. A partir de 9 ans.
Londres, 1913 : les rues résonnent des manifestations des suffragettes. Nous suivons le parcours de trois d’entre elles : Sylvia, Emily et Norah. Toutes trois ont consacré totalement leurs vies à cette cause, aux côtés d’Emmeline Pankhurst, et elles ont vu leurs mondes s’effondrer : chassées par leurs maris, battues et violentées par la police, emprisonnées, elles s’accrochent pour parvenir à convaincre les hommes politiques de voter une loi qui leur octroierait l’égalité et la reconnaissance de leurs droits. Refusant la charité, elles estiment que ce sont des droits nécessaires. Face aux refus masculins, elles finissent par utiliser les mêmes armes : la violence, qui va se retourner contre elles.
Deux comédiens sur scène, Manon Chivet et Jimmy Daumas, qui enchaînent les rôles afin de nous faire vivre intensément ces années de lutte acharnée. Nous sommes tour à tour dans les rues de Londres, au Parlement, au tribunal, à l’usine, à Epsom. Méprisées et violentées, continuant à se battre malgré tout (« vous pouvez faire plier mon corps, pas ma cause »), ces femmes vont s’organiser pour se défendre en prenant notamment des cours de ji-jitsu.
Chantant, jouant, plaidant à la tribune, dénonçant les inégalités, réprimant, il n’y a aucun instant de répit pour les deux acteurs dans cette pièce, à l’image de la lutte des trois héroïnes. Les refrains musicaux rythment la pièce comme un fil conducteur.
Un rythme haletant, époustouflant, tel un cri lancé par toutes ces femmes, qui résonne dans nos têtes. Les deux acteurs et chanteurs de la Compagnie Road Movie Cabaret nous font revivre cette lutte en musique et en discours, en révèlent les heures sombres, en suscitant chez le spectateur de fortes émotions. Un combat où beaucoup de femmes ont payé très cher leur engagement.
Christèle. Photo Compagnie Road Movie Cabaret
Laisser un commentaire