Musique à la ferme joue la proximité rurale, sans sacrifier la qualité : à découvrir fin mai
Voir aussi tous (ou presque) les festivals 2022 dans la Région Sud-Paca
On le sait, notre belle région fourmille de festivals, petits et grands, dont la majorité se déroulent en période estivale. Alors, connaissez-vous le festival Musique à la Ferme ? Dans la négative, celui-ci fête pourtant fin mai son 15ème anniversaire, et a par ailleurs l’excellente idée de proposer une programmation anticipée par rapport aux nombreuses manifestations des mois de juillet et août.
Sous la direction artistique du pianiste Jérémie Honnoré, Musique à la Ferme prend place à Lançon-de-Provence et ses environs, au cours de quatorze soirées qui s’étalent sur trois semaines. Les lieux de représentation promettent l’enchantement, la majorité des soirées étant hébergées à la Chèvrerie, la ferme qui a donné sa dénomination au festival. Mais on lit aussi les noms de Château Calavon, Domaine de la Suriane, Ferme d’Aurons, … autant d’endroits à découvrir !
Les organisateurs visent pour ces soirées de musique de chambre un accès à tous, convivial et décontracté, tout en veillant évidemment à la qualité artistique. La soirée du 27 mai « Joyeux anniversaire Musique à la Ferme ! » s’annonce festive à coup sûr, dans une affiche Brahms, Vivaldi, Rossini, Piazzolla défendue par six musiciens, un contre-ténor et un récitant. La veille, « La truite danse ! » associe musique de Schubert (dont le violoncelle électrique d’Éric-Maria Couturier) et danse.
Petite sélection au sein du programme, on relève une grande variété de propositions, entre la soirée « Juke box » du 1er juin où trois musiciens et une soprano joueront des tubes classiques, celle intitulée « Vent de folie » par l’ensemble des Bons Becs qui revisitent également le répertoire, ou encore le concert Jeunes talents de l’académie musicale Philippe Jaroussky du 8 juin, en présence d’une soprano et de trois musiciens.
La gastronomie est également une des composantes de la manifestation qui souhaite mettre en avant les produits du terroir. Des food-trucks seront ainsi présents avant les concerts pour une dégustation, sans oublier la soirée de clôture « Et toque ! Concert gastronomique » par les cinq musiciens du Concert impromptu.
A noter par ailleurs trois soirées Jeune public : « Orphée aux animaux » (24 mai), « Un petit Prince » (9 juin) les deux gratuits et « Des chants du champ à l’assiette » (11 juin par le même Concert impromptu).
Programme complet et détails sur le site du festival et 04 65 94 97 71.
F.J.
Laisser un commentaire