Partenaire du Festival d’Avignon depuis 1967 à la demande de Jean Vilar, l’association Musique Sacrée et Orgue en Avignon propose un Cycle de concerts d’orgue et de musiques sacrées qui a pour but de mettre en valeur les instruments historiques d’Avignon et de sa proche région. Ce partenariat s’est poursuivi sous les directions de Bernard Faivre d’Arcier, Hortense Archambault et Vincent Baudrier et Olivier Py. Soutenu par le Festival d’Avignon, notre programmation figure cette année dans la rubrique « Avignon, c’est aussi…. »
Il s’agit d’un véritable Festival de musiques sacrées, original par son style et sa conception, s’inscrivant dans la pensée voulue par Jean Vilar : ouverture et dialogue, recherche, accueil des jeunes artistes, effort vers un public populaire. Les concerts programmés font découvrir à un large public la variété des sites ainsi que la beauté du patrimoine historique qui abrite ces instruments.
Deux concerts lecture présenteront Le Livre de Job en alternance avec des œuvres pour soprano et deux orgues de Heinrich Schütz, Johann Sebastian Bach, Wolfgang Amadeus Mozart, Felix Mendelssohn, Claude Debussy, André Jolivet, György Ligeti et une création d’Isabelle Chauvalon (photo G.ad.).
Le comédien Serge Barbuscia, directeur du Théâtre du Balcon (photo G.ad.),
Petra Ahlander, soprano (photo G.ad.),
Lucienne et Luc Antonini
aux deux orgues de la Métropole Notre-Dame-des-Doms seront les acteurs de ce projet singulier.
Deux concerts autour de l’œuvre magnifique de Benjamin Britten, Ad Majorem Dei Gloriam pour choeur a cappella seront proposés en ouverture du Cycle, à la Métropole Notre-Dame-des-Doms à Avignon d’une part (photo G.ad.),
ainsi qu’à l’église de Roquemaure par le Chœur Nota Bene de Toulouse.
Le Motet Jesu meine Freude BWV 227, chef d’oeuvre du Cantor de Leipzig ainsi que la superbe Messe à double chœur, trop rarement interprétée du compositeur suisse Frank Martin, seront au programme du concert décentralisé de Malaucène ainsi qu’au concert du 14 juillet à la Métropole Notre-Dame-des-Doms d’Avignon avec le jeune Choeur Êkhô placé sous la direction de Caroline Gaulon. Le Chœur Sola de Riga avec ses voix parmi les plus belles d’Europe, proposera un florilège d’œuvres a cappella, de William Byrd à Maurice Duruflé et Olivier Messiaen et l’Ensemble Vocal Campana des œuvres pour chœur mixte et orgue de Georg Friedrich Haendel, Felix Mendelssohn et Ola Gjeilo. Au cours de ce même concert Cyrille Tricoire violoncelle et Luc Antonini à l’orgue interprèteront des duos sacrés pour violoncelle et orgu : de Johann Sebastian Bach des transcriptions extraites de la Passion selon Saint Matthieu, de Max Bruch la très poignante prière Kol Nidrei, et de Sofia Goubaïdoulina la très expressionniste et descriptive pièce In Croce.
Enfin pour la première fois le Cycle fera une halte à L’Isle-sur-la-Sorgue avec un très festif programme trompette et orgue proposé sur le magnifique orgue italien historique tout récemment restauré par l’atelier de Pascal Quoirin avec l’organiste Jean-Pierre Lecaudey
(présentation par Luc Antonini).
Renseignements et calendrier (8 concerts)
Tarifs : 14€ / 3€ (-18ans).
Organisé par Musique Sacrée et Orgue en Avignon, en partenariat avec la Mairie d’Avignon, la Mairie de Roquemaure, l’association des Amis de l’Orgue de Roquemaure, la Mairie de Malaucène, l’association des Amis de l’Orgue de Malaucène, la mairie de L’isle-sur-la-Sorgue, le Festival des Chœurs Lauréats de Vaison-la-Romaine, le Théâtre du Balcon.
- Samedi 7 juillet, 18h, Basilique Métropolitaine Notre-Dame-des-Doms, Avignon. Concert chœur et orgue.
Ad Majorem Dei Gloriam de Benjamin Britten pour chœur a cappella. Œuvres pour orgue de Claudio Monteverdi, Girolamo Frescobaldi et Johann Sebastian Bach. Chœur Nota Bene ; Delphine Armand, direction ; Maurizio Croci, orgue
- Dimanche 8 juillet, 17h, Eglise de Roquemaure (30). Concert chœur et orgue.
Ad Majorem Dei Gloriam de Benjamin Britten pour chœur a cappella. Œuvres pour orgue de Francisco Correa de Arauxo, Louis Couperin, Bernard Foccroulle et Jean-Pierre Leguay. Chœur Nota Bene ; Delphine Armand, direction ; Laurent Beyhurst, orgue
- Mardi 10 juillet, 18h, Basilique Métropolitaine Notre-Dame-des-Doms. Concert-lecture.
Le Livre de Job en alternance avec des œuvres pour soprano et deux orgues. Œuvres de Heinrich Schütz, Girolamo Frescobaldi, Antonio Vivaldi, Johann Sebastian Bach, Wofgang Amadeus Mozart, Felix Mendelssohn, Claude Debussy, André Jolivet, György Ligeti et Isabelle Chauvalon.
Serge Barbuscia, comédien ; Petra Ahlander, soprano ; Lucienne et Luc Antonini, orgue doré et orgue de chœur.
- Samedi 14 juillet, 18h, Basilique Métropolitaine Notre-Dame-des-Doms. Concert chœur et orgue.
Motet Jesu meine Freude BWV 227 de Johann Sebastian Bach et Messe à double chœur de Frank Martin, pour chœur a cappella. Œuvres pour orgue de Johann Pieterszoon Sweelinck, Dietrich Buxtehude et Carl Philipp Emanuel Bach.
Chœur Êkhô ; Caroline Gaulon, direction ; Hans Leenders, orgue.
- Dimanche 15 juillet, 17h, Eglise de Malaucène. Concert chœur et orgue.
Motet Jesu meine Freude BWV 227 de Johann Sebastian Bach et Psaumes de Félix Mendelssohn, pour chœur a cappella. Œuvres pour orgue de Johann Pieterszoon Sweelinck, Girolamo Frescobaldi et Georg Muffat.
Chœur Êkhô ; Caroline Gaulon, direction ; Jonas Herzog, orgue
- Mardi 17 juillet, 18h, Basilique Métropolitaine Notre-Dame-des-Doms. Concert-lecture.
Le Livre de Job en alternance avec des œuvres pour soprano et deux orgues. Œuvres de Heinrich Schütz, Girolamo Frescobaldi, Antonio Vivaldi, Johann Sebastian Bach, Wofgang Amadeus Mozart, Felix Mendelssohn, Claude Debussy, André Jolivet, György Ligeti et Isabelle Chauvalon.
Serge Barbuscia, comédien ; Petra Ahlander, soprano ; Lucienne et Luc Antonini, orgue doré et orgue de chœur.
- Vendredi 20 juillet, 12h, Collégiale Saint-Agricol. Concert chœur, violoncelle et orgue.
Motets de Heinrich Isaac, Félix Mendelssohn, Ola Gjeilo. Coronation anthem de Georg Friedrich Haendel et Chœur Pilgrim Jésus de Stephen Paulus, pour chœur mixte et orgue. Œuvres pour violoncelle et orgue de Johann Sebastian Bach, Max Bruch et Sofia Goubaïdoulina.
Ensemble Vocal Campana ; Jean-Paul Joly, direction ; Cyrille Tricoire.
- Dimanche 22 juillet, 18h, Collégiale de L’Isle-sur-la-Sorgue. Concert trompette et orgue.
Te Deum de Marc-Antoine Charpentier, Suite en ré de Georg Friedrich Haendel et Concerto d’Antonio Vivaldi.
Simon Fournier, trompette ; Jean-Pierre Lecaudey, orgue.
- Mardi 24 juillet, 18h, Basilique Métropolitaine Notre-Dame-des-Doms. Concert chœur, violon et orgue.
Œuvres de William Byrd, Josef Rheinberger, Serge Rachmaninov,
Maurice Duruflé et Olivier Messiaen, pour choeur a cappella
Œuvres pour violon et orgue d’Archangelo Corelli, Tommaso Vitali, Théodore Dubois et Charles Gounod
Choeur Sola de Riga ; Kaspars Adamsons, direction ; Anne Robert, violon ; Jacques Boucher, orgue doré et orgue de chœur.
(violon laqué par Durdica)
http://www.musique-sacree-en-avignon.org/