Drôles d’oiseaux, burlesques et corrosifs

Jeudi 16 et vendredi 17 janvier 2026, théâtre des Carmes, Avignon
![]()
Voir aussi tous nos articles de janvier 2026
Ces Drôles d’oiseaux-là reviennent deux fois par an semer des graines de chansons à texte, tour à tour corrosives, décalées, poétiques, foutraques, militantes. On les a revus avec plaisir dissiper la grisaille ambiante pour deux soirs au Théâtre des Carmes, leur QG hivernal, avec un cri de ralliement : « remettre l’imagination au pouvoir ». La programmation due à Thomas Pitiot privilégie les auteurs-compositeurs-interprètes, artistes complets, tout à la fois chanteurs, clowns, musiciens, acteurs.

Le premier soir, on a vu débarquer Tom Poisson et son instrumentarium : des guitares plus ou moins improbables, dont certaines à base de boîte de cigare ou de bidon, un poste de radiocassette, un harmonium électronique portatif…Tom Poisson et sa petite musique qui nous glisse à l’oreille, entre tendresse et autodérision, sans effets de manche :« Si les mots te parviennent en cascade et se faufilent jusqu’à toi, c’est déjà gagné. »

Après un intermède place des Carmes avec l’incroyable Chorale sauvage, une cinquantaine d’amateurs qui répètent dehors toute l’année et vous envoient leur chant joyeusement libertaire en plein visage, le duo Flutte a pris le relais sur scène. Un homme, plus ou moins cagoulé d’abord en animal, une femme à la belle voix de diva, et le duo passe du lyrique au rock électro, vire au burlesque, à la farce, pour se payer la tête des masculinistes et autres mâles alpha ou livrer sous la forme d’un conte de fée une fable écologique, drôle et cruelle où le patron honni finit en compost. Il se fait trio pour accueillir la toute jeune Luisa et son joli filet de voix. Là encore, pas d’effets, très peu de décor hormis deux lapins luminescents, des chansons sans filtre qui ont fait le bonheur d’une salle comble. Le samedi soir, le Festival accueillait Pascal Mary et Des sorcières comme les autres, d’après Anne Sylvestre. Et se tenait, succès oblige, à guichets fermés. Rendez-vous cet été pour fêter en plein air le retour de ces Drôles d’oiseaux.
C.I. Photos C.I.
Laisser un commentaire