Cette 50e édition d’un festival que nous suivons depuis longtemps, le Festival de Quatuors à cordes du Luberon, se veut encore plus riche !
Elle se déroule comme d’habitude sur les deux rives de la Durance, dans 4 communes et 2 départements : Bouches-du-Rhône (abbaye de Silvacane à La Roque d’Anthéron) et Vaucluse (Roussillon, Goult, Cabrières d’Avignon). Pas moins de 46 interprètes animeront 12 concerts, avec notamment 10 quatuors à cordes venus de France, d’Autriche et d’Italie, une place généreuse étant faite à la génération « émergente » aux côtés d’aînés de référence.
l Avec comme chaque année, une thématique : « Remonter le temps, de 50 ans en 50 ans ». On proposera des œuvres emblématiques de chaque période évoquée, de l’ère contemporaine en passant par la période classique et jusqu’aux origines du quatuor (autour des années-types de 2025, de 1975, 1925, 1875, 1825 et de 1775).
l On mettra également en valeur une création, parce que le répertoire contemporain dans la programmation fait désormais partie de l’identité du festival : cette année ce sera le quintette avec piano Titanic commandé au jeune compositeur Corentin Apparailly (photo Didier Nguyen), ancien altiste du Quatuor Arod – formation qui se produit le 17 août à l’abbaye de Silvacane -, et qui marquera ainsi la 10e commande du Festival (création par le Quatuor Agate et le pianiste Cyril Guillotin, le 22 août, 18h30, Silvacane).
l Dans un registre plus sombre, le compositeur Bruno Ducol, à qui le festival avait commandé un quintette avec voix, Adonaïs, en 2016, est décédé en janvier 2024. Un hommage lui sera rendu le avec le pianiste Jonas Vitaud, la soprano Laura Holm, le percussionniste Arnaud Lassus, et Mathieu Marie, comédien récitant que l’on entendra aussi pour Les sept paroles du Christ en croix le 24 août à Goult. Son fils Clément Ducol présentera ce concert hommage (29 août à Cabrières d’Avignon).
On ne manquera pour rien au monde les 2 soirées du Quatuor Modigliani (27 août à Cabrières d’Avignon, & 28 août à l’abbaye de Silvacane) ni le Quatuor Diotima qui fermera le festival (31 août, Silvacane).
Ce ne sont là que les grandes lignes d’un festival qui, en un demi-siècle, n’a plus à démontrer son excellence, et dont on trouvera tous les détails sur le site officiel.
G.ad.
Laisser un commentaire