Dès sa création, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence s’est imposé comme un des grands rendez-vous de printemps.
Les chiffres seuls sont impressionnants. En 2018, près de 24.000 spectateurs. Et pour cette 7e édition, Dominique Bluzet et Renaud Capuçon annoncent 17 jours de festivités, 4 lieux, 27 concerts, 1 création mondiale, 8 orchestres symphoniques, 3 concerts pour les enfants, près de 925 artistes invités.
Dossier de présentation
Chaque année, le Festival de Pâques propose une programmation d’excellence, accueille des solistes de premier plan et des orchestres du monde en entier pour des moments musicaux hors normes, grâce au soutien exceptionnel de son partenaire fondateur le CIC. En 2018, le Festival a encore battu des records de fréquentation avec près de 24 000 spectateurs. Pour cette édition 2019, Dominique Bluzet et Renaud Capuçon ont souhaité prolonger le plaisir et l’émotion : 17 jours de festivités, 27 concerts, 900 artistes.
Du 13 au 28 avril, Aix-en-Provence devient la capitale de la musique classique, en accueillant les plus grands orchestres et chefs du moment. Rare en France le jeune chef Teodor Currentzis sera aux commandes de son orchestre MusicAeterna, pour une œuvre colossale : le Requiem de Verdi (dimanche 14 avril, 19h, GTP).
Puis nous retrouverons Lahav Shani à la tête du Wiener Symphoniker dans un programme Ravel, Dukas et Chausson, pétillant et coloré (lundi 15 avril, 20h30, GTP).
Autre moment très attendu de ce festival, le Sinfonieorchester de Bâle et son chef Marek Janowski exalteront la puissance expressive d’un Requiem allemand de Brahms (mercredi 17 avril, 20h30, GTP).
L’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la baguette de Mikko Franck s’associera au Brésilien Nelson Freire, pianiste rare dont chaque concert est attendu avec impatience (jeudi 25 avril, 20h30, GTP).
L’Orchestre de l’Opéra de Lyon avec Renaud Capuçon et Lawrence Foster pour un programme « Cinéma » (samedi 13 avril ouverture, 20h30, GTP ).
Clarinettiste le plus virtuose de ces dernières années, Andreas Ottensamer retrouve l’Orchestre de Chambre de Paris pour interpréter le Concerto pour clarinette de Mozart, une œuvre qui allie sensualité et musicalité (vendredi 26 avril, 20h30, GTP ).
Enfin une journée événement au Festival de Pâques avec l’intégrale des cinq concertos pour piano de Beethoven par la Staatskapelle de Dresde et Rudolf Buchbinder (samedi 27 avril, 11h, GTP, et samedi 27 avril, 20h30, GTP).
Après la venue, l’an passé, de la Staatsoper de Vienne, ce sont la Mozartwoche salzbourgeoise et son directeur artistique, Rolando Villazón, qui seront, cette année nos invités.
Pendant trois jours, des concerts exceptionnels avec la Camerata Salzburg dirigée par la fougueuse Alondra de La Parra avec la sublime soprano russe Olga Peretyatko (samedi 20 avril, 20h30, GTP),
Rolando Villazón (dimanche 21 avril, 18h, TJP)
et Renaud Capuçon (lundi 22 avril, 19h, GTP)… et bien d’autres seront à découvrir.
De belles voix à l’honneur avec deux des meilleurs interprètes baroques actuels, Sandrine Piau et Tim Mead, entraînés par Emmanuelle Haïm et son orchestre du Concert d’Astrée qui partiront à la découverte des passions amoureuses magnifiées par les opéras de Haendel (mardi 16 avril, 20h30, GTP).
Du romantisme avec La Belle Meunière, cycle de lieder composé en 1823 par Schubert. Tantôt liquide, tantôt soyeux, le piano de Jan Schultsz accompagne la voix malicieuse ou méditative du ténor Ian Bostridge, qui fait sensation dans le monde du lied grâce à ses qualités vocales (vendredi 26 avril, 18h, TJP).
C’est un élément fondateur du Festival, une passion chaque Vendredi saint, cette année La Passion selon saint Matthieu, sera interprétée par l’Ensemble vocal et instrumental de Lausanne sous la direction de Michel Corboz, immense musicien de 85 ans, l’un des meilleurs spécialistes de la musique baroque (vendredi 19 avril, 20h30, GTP).
Le Festival demeure le lieu privilégié pour la musique de chambre dans l’écrin intimiste du Théâtre du Jeu de Paume et dans l’acoustique exceptionnelle du conservatoire d’Aix où de nombreuses rencontres inédites ont su créer des moments suspendus.
Autour de Renaud Capuçon, une pléiade d’artistes exceptionnels fidèles du Festival, Gérard Caussé, Adrien La Marca, Guillaume Chilemme, Gautier Capuçon, Nicholas Angelich, Edgar et Raphaëlle Moreau, seront réunis pour une soirée entière consacrée aux quintettes de Brahms (jeudi 18 avril, 20h30, Conservatoire Darius Milhaud).
Après les quintettes, un duo au sommet pour deux musiciens d’exception Augustin Dumay, violon et Jean-Philippe Collard, piano dans un très beau programme romantique (mercredi 24 avril, 20h3, CDM).
Nous aurons le plaisir de réentendre Daniel Lozakovich, violoniste, jeune prodige à la sonorité incroyable pour un récital magique au Jeu de Paume (mardi 16 avril, 18h, TJP).
Lui aussi est jeune, le pianiste de 24 ans, George Li, révélé en 2015 au prestigieux Concours Tchaïkovski, a fait une entrée fracassante dans le monde très fermé des concertistes internationaux, fera sensation (dimanche 21 avril, 20h30, CDM).
Des jeunes aux musiciens confirmés, le Festival aime mélanger les talents. Arcadi Volodos, l’un des pianistes les plus estimés au monde avec son allure de colosse et son large sourire a très vite développé une passion pour le grand répertoire du piano : Schubert, Rachmaninov et Scriabine, qu’il interprète avec autant de puissance que d’onctuosité (mardi 23 avril, 20h30, GTP).
Mettre en lumière la jeunesse, les nouveaux talents est un des éléments fondateurs de la manifestation aixoise. Génération@Aix participe à cette rencontre de génération si chère au Festival. Succédant à Jérôme Ducros ou Paul Meyer, le pianiste Peter Serkin parraine cette année cinq vingtenaires talentueux, repérés pour leur potentiel hors norme. Nous le retrouverons également dans un récital, avec les indomptables Variations Goldberg de Bach, monument qu’il a déjà enregistré à quatre reprises (samedi 20 avril, 18h, TJP).
Depuis sa création, le Festival de Pâques passe des commandes d’œuvres auprès de compositeurs pour transmettre et diffuser la musique d’aujourd’hui. Cette année Benjamin Attahir créera en première mondiale un cycle de mélodies lors du concert Portrait qui lui est dédié et qui fera dialoguer ses œuvres avec deux œuvres du répertoire (jeudi 25 avril, 18h, CDM).
Le Festival de Pâques présentera plusieurs rendez-vous originaux à partager en famille. Nola Rae, mime et clown anglaise, qui retrace les différentes étapes de la vie du divin Mozart, avec finesse et fantaisie (samedi 20 avril, 11h, CDM).
Catherine Trottmann, la mezzo-soprano française revient dans un programme qu’elle a conçu autour de la famille, pour les familles (mercredi 24 avril, 16h, TJP).
Enfin, un conte pour enfants de Mathieu Laine et mis en musique par Karol Beffa, Le roi qui n’aimait pas la musique servi par un quatuor de musiciens exceptionnels et Charles Berling en récitant (samedi 27 avril, 16h, TJP).
Parce que le Festival de Pâques est un moment privilégié pour célébrer la musique, la carte blanche de Renaud Capuçon réunira autour de lui la grande famille du Festival de Pâques ; plus que des artistes internationaux, ce sont des amis qui jouent ensemble pour ce concert de clôture (dimanche 28 avril, 17h, GTP). Magique !
Rendez-vous du 13 au 28 avril 2019 à Aix-en-Provence ! (Dossier du Festival)