Concernant le Festival de La Roque d’Anthéron, deux informations importantes ont ponctué la fin de l’année 2025. Le 19 décembre, l’agence Bleu dièse, chargée de la communication du festival, annonçait : « Le Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron aura lieu du 16 juillet au 16 août 2026 » et « Le Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron inaugure son Comité Artistique. »
A lla suite de la mise en cause de René Martin, puis de sa démission (Nantes) et de sa mise à l’écart (La Roque), le Festival envisageait de se doter d’une direction pluricéphale. C’est finalement un triumvirat d’artistes connus et reconnus, et grands familiers du Festival, qui reprend les rênes de cet événement prestigieux.
Le communiqué de presse annonce ainsi :
« Depuis sa création en 1981, le Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron s’attache à conjuguer exigence musicale, audace et émotion, offrant chaque été au public des instants de grâce et de partage.
Fidèle à cet esprit, le Conseil d’Administration est heureux d’annoncer la création de son Comité Artistique, composé de trois musiciens de premier plan :

- Claire Désert, pianiste et professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ; (photo Christophe Grémiot, 2020, NDLR) ;

- Nelson Goerner, pianiste et professeur de piano à la Haute Ecole de Musique de Genève et à l’Académie Barenboim-Said ; (photo Valentine Chauvin, 2022, NDLR) ;

- Victor Julien-Laferrière, violoncelliste et chef de l’Orchestre Consuelo ; (photo Valentine Chauvin, 2023, NDLR).
En liaison avec la direction et les équipes du Festival, les membres du Comité travaillent actuellement à l’élaboration d’une première série de concerts, dont les artistes, programmes et dates seront dévoilés dans les prochains jours. Le programme complet sera présenté en février 2026. »
G.ad.
Laisser un commentaire