Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Interviews / Instrumentistes / Entretien de MBA avec Skip Sempé, clavecin (mars 2025)

Entretien de MBA avec Skip Sempé, clavecin (mars 2025)

 

Skip Sempé est un instrumentiste de renom. Si l’on peut regretter que sa réserve naturelle ne le fasse pas connaître du plus large public, c’est un artiste fin et talentueux, qui proposera pour la saison 2024-2025 de MBA, le 16 mars 2025, un programme de musique anglaise dansante dans les années 1600. Skip Sempé a accordé un entretien à MBA en amont de son récital avignonnais.

-Bonjour, Skip Sempé, et merci de nous accorder cet entretien. Pourriez-vous nous parler de vos premières rencontres avec la musique et de ce qui vous a particulièrement attiré vers le clavecin et la musique ancienne dès vos débuts ?

-Mon environnement familial a toujours été propice à l’épanouissement musical. J’ai exploré divers instruments dès mon plus jeune âge, tels que la flûte à bec, le violoncelle, ainsi que les instruments à vent et à archet de la Renaissance. Cependant, ce sont les instruments et la musique instrumentale qui ont captivé mon attention. Parmi eux, le clavecin s’est imposé comme une évidence, car j’ai ressenti une affinité naturelle avec cet instrument et son répertoire.

-Votre répertoire est très vaste, allant des virginalistes anglais à Rameau. Comment choisissez-vous les œuvres que vous interprétez, et quelles sont les découvertes musicales qui vous ont le plus marqué ?

-Bien que j’apprécie la musique du XVIIIe siècle, ce sont celles des XVIe et XVIIe siècles que j’ai le plus approfondies. Ce répertoire, souvent ignoré, exige une vaste connaissance et ne se prête pas à une écoute superficielle. Récemment, l’enregistrement des Lachrimae de John Dowland avec le Capriccio Stravagante Renaissance Orchestra, dans une nouvelle orchestration que nous avons conçue, m’a particulièrement touché. Cet enregistrement est actuellement disponible sur notre label Paradizo.

-Comment votre expérience en tant que claveciniste influence-t-elle votre travail de chef d’orchestre, notamment dans la direction d’ensembles de musique ancienne ?

-La musique elle-même est au cœur de ma démarche, établissant un lien direct entre ma pratique du clavecin, mon travail de chambriste et ma direction d’orchestre. Le clavecin exige une précision et une attention aux détails qui doivent être maîtrisées, sans quoi la sonorité se perd et l’expression musicale devient rigide. Je me consacre exclusivement à la direction d’ensembles de musique ancienne. Bien que certains répertoires postérieurs à Rameau me plaisent, je préfère, en tant qu’interprète, me concentrer sur la musique antérieure.

-Quels sont vos projets musicaux actuels et futurs, et quelles sont les œuvres ou les compositeurs que vous aimeriez explorer davantage?

-Le Capriccio Stravagante Renaissance Orchestra est l’ensemble sur lequel je me concentre depuis de nombreuses années. Cet orchestre de la Renaissance, composé d’environ 22 instrumentistes, comprend un ensemble de violes, de flûtes à bec, de cuivres et d’instruments à cordes pincées tels que les clavecins, les virginales et les luths. Grâce à nos enregistrements et nos concerts dans les grands festivals et salles, nous présentons un répertoire méconnu à un large public, lui faisant découvrir la magie sonore d’un orchestre de la Renaissance. De plus, nous collaborons fréquemment avec des chœurs pour des projets vocaux de grande envergure.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}