Camille et Julie Berthollet sont en tournée promotionnelle de leur dernier album, qui passera par Carpentras le samedi 27 janvier 2024. Si elles pétillent toutes deux de vivacité, on les reconnaît pourtant facilement : Julie, 26 ans, cheveux courts, arbore des looks toujours différents ; Camille, 25 ans, cultive ses longues boucles flamboyantes. Elles drainent des publics de tous âges, qui partagent le même enthousiasme.
Voir par ailleurs notre entretien intégral avec Camille Berthollet
-Camille et Julie, parlez-nous de votre album « Dans nos yeux ».
-(Julie). C’est un retour aux sources. Petites, on écoutait plein de disques à la maison, Vivaldi, Bach, Beethoven, Mozart… Sur scène comme dans l’album on est à quatre : Vincent, pianiste classique, Maxime aux claviers et percus, qui vient de la variété et de la pop… et nous deux.
-(Camille). Il y a du classique, mais aussi Queen, ou « Yesterday », et des compositions de Julie. Des styles différents et complémentaires, avec un son actuel.
-Vous jouez toutes les deux de plusieurs instruments et vous chantez…
-(Camille). Nous pratiquons toutes les deux piano, chant, violon, violoncelle. Le concert reflète totalement l’album. Mais pour la scène, il y a aussi le décor, les lumières, et surtout le contact avec le public.
-Vous aviez bousculé le milieu artistique avec « Prodiges », en 2014. Quel souvenir gardez-vous de cette tornade ?
–(Camille). Pour nous ça n’a pas été une tornade, mais très progressif. Nous étions très jeunes, mais déjà de plus en plus demandées en Asie, même avant Prodiges ; notre vie bougeait déjà beaucoup. Et nous avions déjà passé quantité de concours, Prodiges n’était que l’un d’entre eux. Mais Prodiges nous a révélées à un plus large public, dont celui des enfants ; cela a en quelque sorte démocratisé la musique classique, qui a été mise en lumière différemment.
-Julie écrit et compose, Camille arrange. Quel est le déclencheur de l’inspiration ?
-(Julie). Une musique, les gens différents qu’on rencontre chaque jour, un paysage, une impression, tout peut m’inspirer.
-En solo et en duo, vous avez sans doute de nombreux projets.
-(Julie). Créer des musiques pour des courts-métrages, pour des films. Et aussi d’enregistrer un album très classique, et de continuer la composition. Mais c’est un travail d’équipe avec Camille ; elle aussi écrit et compose.
-(Camille). Des albums, des collaborations avec des orchestres classiques ou avec d’autres arts, que ce soit la danse ou le chant. Des idées, on n’en manque jamais…
Propos recueillis par G.ad. Photo Simon Fowler
Laisser un commentaire