En amont des Olympiades de l’Opéra de Gordes (26-07-2024)
A chacun des artistes nous avons posé les mêmes questions, souvent entre deux avions ou en coulisse d’une scène prestigieuse…
1.Quelle a été votre première rencontre avec Raymond Duffaut ?
2.Quel a été votre premier projet artistique avec lui ?
3.Quel est le conseil le plus précieux qu’il vous ait donné ?
4.Quelle est sa principale qualité, et éventuellement son plus gros défaut ?
Sara Blanch, soprano
« J’ai rencontré Raymond Duffaut la première fois à Orange à l’occasion de Musiques en Fête, en 2019. Il avait déjà quitté la direction des Chorégies, mais il nous a invités ensuite à prendre un café à Avignon.
La suite, ç’a été Gordes, un concert au musée de la lavande (à Coustellet, à deux pas de Gordes, NDLR).
-Vous y aviez chanté Lucia et vous étiez éblouissante.
-J’avais chanté Lucia, mais aussi Traviata et beaucoup d’autres, et c’est Nadine Duffaut qui avait fait la mise en scène. Quand j’ai rencontré Raymond Duffaut la première fois, il m’a décrit très précisément les possibilités de ma voix, il m’a conseillé par exemple les Pêcheurs de perles de Bizet, ce que je fais en ce moment à Cologne. Il m’a parlé de Lakmé aussi, mais je n’ai pas eu encore l’occasion, il m’a parlé de l’expressivité et il est très précis dans ses conseils.
Pour ses qualités (rire), j’avoue que je ne le connais pas trop bien. Mais je crois qu’il a la capacité de connaître très bien une voix à la simple écoute, avec toutes ses caractéristiques, et il sait trouver pour elle les justes répertoires, et avec beaucoup de clarté. »
G.ad. Photo G.ad. aux Chorégies
Laisser un commentaire