Rémy Brès-Feuillet, contre-ténor au Palais des papes (16-8-2020)
A 23 ans, le contre-ténor Rémy Brès-Feuillet poursuit à Aix-en-Provence sa formation entamée à Avignon puis Marseille, et gère avec discernement un début de carrière prometteur. Il donnera dimanche au Palais des Papes, accompagné par Pascal Gallon au luth/ théorbe, une « balade baroque ».
-Présentez-nous votre programme de concert.
–Il a été conçu en lien étroit avec Pascal Gallon, dans une ligne à la fois chronologique et facilement accessible, vers l’opéra baroque des 17e et 18e siècles. Pour mettre en valeur la symbiose du luth avec la voix.
-Quelle a été votre formation ?
–J’ai fait un cursus complet d’accordéon à Avignon. Finalement c’est un instrument à vent, voisin du cor, et avec un phrasé proche de la voix chantée, pour l’ornementation baroque. Puis du chant lyrique au Pontet. Ensuite une prépa ENS de Droit en même temps que le Conservatoire de Marseille en chant lyrique. C’est là que je me suis consacré uniquement au chant.
-Quand votre voix de contre-ténor s’est-elle révélée ?
–Quand j’étais au Pontet, mais je l’ai découverte à travers le jazz, les musiques actuelles, la pop : j’ai été amené à faire beaucoup d’improvisation en voix de tête, et instinctivement j’y étais à l’aise.
-Existe-t-il une formation spéciale pour ce type de voix ?
–Il n’y a pas de spécificité pédagogique, mais un travail commun à toutes les voix hautes, femmes ou hommes. Nous n’avons pas la même densité ni la même souplesse que les voix féminines, mais nous sommes soumis aux mêmes exigences.
-Comment avez-vous vécu le confinement ?
–Au début c’était très léger. Avec mes 2 colocataires, des danseurs de Prejlocaj, on a beaucoup joué aux « escape game », on a fait des créations, des vidéos. Et j’ai fait tout ce que je ne peux pas faire dans le feu de l’action : chercher du répertoire, transcrire des manuscrits, trouver des pépites, mais aussi continuer à prendre des cours. Malgré la stupeur du début, une période productive pour moi. (Propos recueillis par G.ad.)
Dimanche 16 août, 20h, concert exceptionnel dans la Grande Chapelle du Palais des papes. Durée 1h. Rémy Brès-Feuillet, contre-ténor, et Pascal Gallon, luth, théorbe et archi-luth. Programme : Balade baroque autour de l’influence italienne et l’opéra en Europe. Entrée libre sur réservation (04 32 74 32 74). http://www.avignon-tourisme.com
Laisser un commentaire