Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Interviews / Chanteurs / Entretien avec Rémy Bres-Feuillet, contre-ténor (16-8-2020)

Entretien avec Rémy Bres-Feuillet, contre-ténor (16-8-2020)

Rémy Brès-Feuillet, contre-ténor au Palais des papes (16-8-2020)

A 23 ans, le contre-ténor Rémy Brès-Feuillet poursuit à Aix-en-Provence sa formation entamée à Avignon puis Marseille, et gère avec discernement un début de carrière prometteur. Il donnera dimanche au Palais des Papes, accompagné par Pascal Gallon au luth/ théorbe, une « balade baroque ».

-Présentez-nous votre programme de concert.

–Il a été conçu en lien étroit avec Pascal Gallon, dans une ligne à la fois chronologique et facilement accessible, vers l’opéra baroque des 17e et 18e siècles. Pour mettre en valeur la symbiose du luth avec la voix.

-Quelle a été votre formation ?

–J’ai fait un cursus complet d’accordéon à Avignon. Finalement c’est un instrument à vent, voisin du cor, et avec un phrasé proche de la voix chantée, pour l’ornementation baroque. Puis du chant lyrique au Pontet. Ensuite une prépa ENS de Droit en même temps que le Conservatoire de Marseille en chant lyrique. C’est là que je me suis consacré uniquement au chant.

-Quand votre voix de contre-ténor s’est-elle révélée ?

–Quand j’étais au Pontet, mais je l’ai découverte à travers le jazz, les musiques actuelles, la pop : j’ai été amené à faire beaucoup d’improvisation en voix de tête, et instinctivement j’y étais à l’aise.

-Existe-t-il une formation spéciale pour ce type de voix ?

–Il n’y a pas de spécificité pédagogique, mais un travail commun à toutes les voix hautes, femmes ou hommes. Nous n’avons pas la même densité ni la même souplesse que les voix féminines, mais nous sommes soumis aux mêmes exigences.

-Comment avez-vous vécu le confinement ?

–Au début c’était très léger. Avec mes 2 colocataires, des danseurs de Prejlocaj, on a beaucoup joué aux « escape game », on a fait des créations, des vidéos. Et j’ai fait tout ce que je ne peux pas faire dans le feu de l’action : chercher du répertoire, transcrire des manuscrits, trouver des pépites, mais aussi continuer à prendre des cours. Malgré la stupeur du début, une période productive pour moi. (Propos recueillis par G.ad.)

Dimanche 16 août, 20h, concert exceptionnel dans la Grande Chapelle du Palais des papes. Durée 1h. Rémy Brès-Feuillet, contre-ténor, et Pascal Gallon, luth, théorbe et archi-luth. Programme : Balade baroque autour de l’influence italienne et l’opéra en Europe. Entrée libre sur réservation (04 32 74 32 74). http://www.avignon-tourisme.com

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}