Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2025 / Festival d'Avignon 2025 / Avignon Off 2025 / Entretien avec Philippe Torreton pour le Festival Off d’Avignon 2025

Entretien avec Philippe Torreton pour le Festival Off d’Avignon 2025

 

« C’est incroyable ce que Beaumarchais fait dire à ses personnages ! »

Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2025

De retour dans le Off à La Scala, Philippe Torreton reprend un classique, La folle journée, le Mariage de Figaro, de Beaumarchais, dans une mise en scène vitaminée de Léna Bréban. Nous avions rencontré le comédien en 2024 devant la Scala-Provence, un des hauts-lieux des « people » et des valeurs éprouvées ; nous le retrouvons devant le même théâtre.


-Philippe Torreton, comment s’est passé le travail avec Léna Bréban ?
-Un délice, de bout en bout ! J’ai l’impression d’avoir trouvé une sœur de théâtre, alors que l’on ne se connaissait pas. Il y a une franchise, une science du plateau, du rythme, de l’énergie, sans jamais rien sacrifier à l’autel de l’efficacité. Mais elle est très efficace. Ce qu’elle voit, c’est juste. Et elle sait comment organiser les choses collectivement. C’est important dans une pièce chorale, à dix au plateau. En 1 h 55, le public se prend un courant d’air frais, d’insolence, de pensées, de dénonciations. Beaumarchais est l’un des auteurs qui a écrit les plus belles choses sur la condition féminine. C’est incroyable ce qu’il fait dire à ses personnages ! Dix ans avant la Révolution française, il a osé dire des choses sur le pouvoir absolu, cette société figée où rien n’était accessible si l’on n’était pas noble. Je me demande comment il a pu penser que sa pièce ne serait pas censurée ! Mais pour moi, l’interdire fut l’une des plus grosses erreurs de Louis XVI…
-Aviez-vous déjà joué du Beaumarchais ?
-Oui. Figaro, dans Le Barbier de Séville, à la Comédie-Française. Puis un petit rôle dans La Mère coupable, le troisième volet de la trilogie. Il manquait la masterpiece. Je suis très content de pouvoir la faire !
-Après le duo Lazzi, vous renouez avec une troupe de théâtre.
-J’aime bien le fait de vivre ensemble, s’épauler, s’écouter. À la Comédie-Française, j’étais souvent en coulisses. Je crois que j’ai beaucoup appris dans le noir des coulisses, en regardant les autres, en les écoutant. C’est tout le talent de Léna d’avoir su réunir des individualités et de les souder autour de ce projet. Sur scène, on est chorégraphiés. Ça suppose aucun relâchement et c’est épuisant. C’est très engageant car le texte, très construit, n’est pas facile à dire. Si on est un peu mou, on peut être sûr d’écorcher des mots. Ce métier demande du travail donc du sérieux. Mais c’est joyeux. Même quand on est fatigué, c’est merveilleux de faire du théâtre !
-Comme en 2024, vous jouez à La Scala.
-On joue dans de bonnes conditions même si c’est une gageure de gérer 41 spectacles dans une même bâtisse. Le lieu est beau. Les gens sont bien accueillis. Peu importe si les loges sont petites. Je n’y reste pas. J’aime être sur le plateau ou pas loin ! Dès que je suis habillé, je suis sur la scène, je parle avec les techniciens, je dis mon texte, je fais des exercices. Je suis là tout simplement et je suis bien !
-Avignon, le Festival, ça vous plaît ?
-Je l’ai connu il y a 26 ans avec Marie Vialle qui joue Suzanne. On jouait ensemble Henry V dans la Cour d’Honneur. Mais je n’ai rien vu de ce Festival à l’époque. Je ne suis revenu que pour Lazzi en 2024 et j’ai trouvé ça tellement sympa !
-On vous revoit en 2026 ?
-Pas en 2026, mais en 2027 certainement, à La Scala avec une nouvelle pièce. Léna Bréban a envie d’adapter pour la scène le livre que j’ai écrit sur ma grand-mère en 2014, Mémé.
Propos – et photo – recueillis par Marie-Félicia.

La Scala, 3 rue Pourquery-de-Boisserin. À 18h30. Jusqu’au 27 juillet (relâche le 21). Résa. 04.65.00.00.90.

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}