Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2024 / Festival d'Avignon 2024 / Tous nos articles sur le Festival Off 2024 / Entretien avec Natacha Régnier, juillet 2024

Entretien avec Natacha Régnier, juillet 2024

 

Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2024

« J’ai besoin de faire des personnages qui vont vers la lumière »

Révélée au cinéma en 1998, dans le film La Vie rêvée des anges d’Érick Zonca, qui lui vaut le César du meilleur espoir féminin et le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes, Natacha Régnier incarne Pannonica (1913-1988) à la Scala Provence dans le cadre du Festival Off d’Avignon 2024.


-Pourquoi cette nouvelle pièce sur Pannonica ?

-Après Pannonica baronne du jazz, créée en juin 2023, je voulais encore parler de cette femme, avec un spectacle plus proche de celle dont je trouve l’histoire remarquable. Pannonica papillon du jazz est une vraie création avec un texte remanié par Gérard Savoisien, qui signe aussi une nouvelle mise en scène. Je me suis entourée de nouveaux partenaires, comme Fabrice Roux, mon producteur, et Frédéric Biessy qui nous accueille à la Scala. Il y a aussi deux musiciens, du jazz.

-Qu’est-ce qui vous fascine chez elle ?

-Elle s’est émancipée d’un milieu parce qu’elle s’étiolait. Elle a inventé sa vie. En se libérant, elle a tenté de libérer d’autres personnes avec elle, ces fameux jazzmen qu’elle a managés, soutenus, logés. Je trouve que c’est beau de raconter l’histoire de cette femme qui, dans les années 1950, contre sa famille, contre la société a affirmé des choix et déployé sa vie.

-Vous retrouvez-vous en elle ?

–Oui beaucoup [rires]. Ce n’est pas la même époque. Mais j’ai eu comme elle une éducation très sévère et je n’aurais pas pu rester dans le carcan qui m’était imposé. Dans mon métier, j’ai trouvé un chemin d’émancipation, ma colonne vertébrale. J’ai pu faire ces choix de liberté, au détriment du confort, pour être dans quelque chose de juste par rapport à moi.

-On vous a beaucoup vue au cinéma. Aimez-vous autant le théâtre ?

-J’adore les deux exercices. Quand j’ai commencé le cinéma, j’avais été virée d’une école de théâtre d’une manière tellement brutale, qu’au début j’étais dégoûtée du théâtre. J’étais tellement gâtée au cinéma que j’ai enchaîné les films, jusqu’à ce que je me retrouve sur scène en chantant en tournée avec Yann Tiersen. Je me suis rendu compte que la scène me manquait énormément.

-J’ai besoin de faire des personnages conséquents, qui racontent des choses intéressantes et différentes, des personnages qui vont vers la lumière. Le théâtre s’y prête bien. Aujourd’hui, les projets arrivent moins au cinéma que lorsque j’avais 20 ans. Et pourtant, j’ai toujours besoin d’exprimer des choses. Je ne voulais pas être dans une situation d’attente. Alors j’ai décidé de relever mes manches, de créer mes projets. Quand Olivia Elkaïm m’a parlé de ce personnage, j’ai tout de suite voulu la défendre.

-C’est votre 3e Off à Avignon. Vous aimez ?

-J’adore cette émulsion de jouer mon spectacle et de pouvoir en voir plein d’autres ! Je suis autant comédienne que festivalière. C’est une période très joyeuse que je n’ai découverte qu’en 2022, quand j’ai commencé le théâtre privé.

Propos recueillis par MF.A.

A la Scala Provence, 3 rue Pourquery de Boisserin. Jusqu’au dimanche 21 juillet, à 13 h 50. Relâche les lundis. Résa. 04.65.00.00.90.

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}