Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Interviews / Danseurs / Entretien avec Marie-Claude Pietragalla, danseuse, novembre 2024

Entretien avec Marie-Claude Pietragalla, danseuse, novembre 2024

 

« Sans désir, tout est fini »

Chorégraphe et danseuse mythique, Marie-Claude Pietragalla présentera, les 21 et 22 novembre 2024, à Confluence salle d’Avignon, sa dernière création en binôme avec Julien Derouault, Giselle(s).

Nous avions déjà interviewé Marie-Claude Pietragalla pour d’autres projets, en août 2020,  en mai 2022 (Dans la solitude des champs de coton), en juillet 2022 (Festival d’Avignon). De même pour Julien Derouault, en mai 2022, en juillet 2022.

-Pourquoi retrouver le ballet Giselle en 2023 ?

-Avec Julien, on voulait plonger dans ce ballet mythique, que j’ai dansé assez souvent, lors de ma première vie à l’Opéra de Paris. Giselle, c’est la trahison par l’amour. J’ai toujours trouvé que c’était une légende très violente envers cette jeune paysanne. On a puisé notre récit à travers les violences faites aux femmes, en étant sur les histoires de plusieurs Giselle et de quatre couples de niveau social, de profils et d’âges différents, qui conduisent toutes au drame. Le premier acte est très contemporain, ancré dans les relations hommes/femmes, de pouvoir, de confrontation… Le deuxième acte, dans un univers surréaliste, montre des Willis très contemporaines, femmes libres, presque seins nus, cheveux lâchés, pieds nus. Elles sont comme des Amazones, des guerrières, avec cette envie de vengeance, cette détermination. Giselle, de témoin, devient la Reine des Willis, le bras armé de sa propre justice. Ces femmes iront-elles au bout de leur vengeance ?

-Au niveau chorégraphique, que reste-t-il du ballet de 1841 ?

-Mon vécu en tant qu’interprète. Mais c’est juste une inspiration. Avec Julien, nous l’avons transposé dans un monde plus contemporain, plus cru, très violent, au niveau physique et psychologique. Nous sommes comme la suite de Giselle. J’incarne la Willis du XIXe siècle, qui a traversé le temps et voit que la condition de la femme a évolué, mais qu’il y a encore du chemin à faire.

-Pièce pour 17 danseurs, dont vous et Julien Derouault, elle est très physique.

-On est au bord de l’épuisement. Le premier est très violent. Le 2e acte, assez impressionnant pour le public, nous a demandé un travail de respiration, de souffle, de voix. Comme un corps à 13 têtes, les Willis sont portées par la même énergie physique, dans un élan de sororité.

-N’est-ce pas difficile d’être à la fois chorégraphes, metteurs en scène, interprètes ?

-Être chorégraphes et metteurs en scène demande d’avoir une vision globale avec tous les questionnements qui accompagnent le processus de création. Être interprète dans sa propre création demande une démultiplication, même si on a la chance d’être deux. Mais c’est un choix : j’ai toujours voulu rester connectée à la réalité du terrain, pour mieux guider les danseurs.

-Vous dansez toujours avec le même plaisir ?

-Oui, surtout des thèmes qui comptent pour moi. En ce moment, j’éprouve un plaisir fou à travailler un solo sur Barbara. J’ai cette chance d’avoir cette longévité. On verra combien de temps ça durera.

-Avec vous, la danse n’est jamais la même !

–Avec Julien on a toujours voulu rester ouverts au monde qui nous entoure, curieux sur la danse et les interprètes de la nouvelle génération. On a créé un CFA pour une trentaine d’apprentis. On se dit que rien n’est figé. C’est le moteur. Et la passion. On se questionne en permanence, pour continuer à creuser notre travail, qui est la théâtralisation du corps, son alliance avec la parole, le texte, la littérature, le théâtre, et une réflexion sur l’être humain, l’artiste que l’on a en face de soi.

-Ambassadrice de la danse en France et dans le monde, comment le vivez-vous ?

-Toujours dans l’action, je ne m’en rends pas compte. Je dis souvent à mes danseurs : la danse est bien plus grande que vous. Il faut la servir le mieux possible. On est des passeurs. On apporte de l’émotion et on aide la jeune génération en lui livrant notre expérience le mieux possible. Pour moi, la danse est une philosophie de vie. C’est peut-être pour ça que j’ai gardé cette joie de danser. Sans désir, tout est fini.

Propos recueillis par M-F.A.

Giselle(s), jeudi 21 et vendredi 22 novembre, à 20 h 30, durée 1h30, à Confluence Spectacles. Réservations sur le site.

Crédit photo : Théâtre du Corps

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}