Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Interviews / Metteurs en scène / Entretien avec Marie-Claude Pietragalla, « Dans la solitude des champs de coton », de Koltès (mai 2022)

Entretien avec Marie-Claude Pietragalla, « Dans la solitude des champs de coton », de Koltès (mai 2022)

Ils sont alternativement, et l’un pour l’autre, danseurs, metteurs en scène, chorégraphes. Marie-Claude Pietragalla sera « La Femme qui danse » – nous l’avions déjà interviewée pour ce spectacle au Festival Pierre Cardin de Lacoste (84) -, mise en scène par Julien Derouault à l’Auditorium départemental du Thor (84) le samedi 7 mai 2022, et Julien Derouault dansera Dans la solitude des champs de coton, chorégraphié  – une première ! – et mis en scène par « Pietra » le vendredi 29 avril 2022 au théâtre du Balcon à Avignon (84). La pièce de Bernard-Marie Koltès (1985) met aux prises un dealer et un client, dans une situation de commerce et de dépendance, un conflit qui monte jusqu’à l’affrontement ultime, dans une Afrique conventionnelle et imaginaire ; elle ne cesse d’être mise en scène, notamment au Festival d’Avignon.

Nous avons également interviewé Julien Derouault, le danseur, pour cette même œuvre.

Nous les retrouverons quelques mois plus tard lors du Festival Off d’Avignon, l’une et l’autre.

-Marie-Claude Pietragalla, quel regard porte la metteure en scène et chorégraphe sur cette œuvre ?

« Chacun des deux personnages se dévoile, chacun joue l’un avec l’autre comme deux animaux qui se jaugent, se sentent, se reniflent, jusqu’au final « Quelle arme ? ». Ce sont deux mondes mentaux qui s’affrontent, et deux mondes chorégraphiques. Il y a Julien, avec son passé de danseur classique, contemporain et hip-hop. Et il y a Dexter, porteur de la culture africaine dont il est nourri, porteur de cette terre. Ces deux mondes se heurtent dans un choc de titans.  Ils portent en eux deux mondes, dans un univers indéfini. Et quand je réentends le texte, je crois y trouver une espèce de schizophrénie, deux faces d’un même personnage, comme un monstre à deux têtes. Une expérience exceptionnelle. Et il y aussi les lumières, comme 3e personnage, signées d’une jeune créatrice, une femme, ce qui est rare.

-Un partenaire que vous connaissez aussi bien peut-il encore vous surprendre en tant que danseur ?

-En tant qu’homme, d’abord (rire). Et en tant que danseur, et créateur. On travaille tous les deux sans complaisance, en étant très attentifs à tous les détails. Julien arrive toujours à me surprendre sur scène. On le vit de la même façon, dans l’immédiateté, l’urgence ; on se révèle, on se réinvente. C’est l’essence du spectacle vivant, qui est toujours une re-création, toujours différente. Chaque soir, tout dépend des ondes qui circulent, de l’énergie, du public, du partenaire.

Propos recueillis par G.ad. Photo Pascal Elliott

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}