Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Interviews / Chanteurs / Entretien avec Julie Roset, soprano (mai 2023) :

Entretien avec Julie Roset, soprano (mai 2023) :

 

VERSION COURTE DE NOTRE ENTRETIEN. VERSION LONGUE SOUS PEU

« Chaque madrigal est un bijou »

C’est d’Avignon – au Conservatoire et dans le chœur A Piacere d’Annie Fajeau – que la jeune soprano Julie Roset a pris son envol. A moins de 25 ans, sa voix de cristal est passée successivement par Aix-en-Provence, puis Genève, pour arriver à New York qui lui a ouvert les portes d’institutions prestigieuses : la Julliard School et le Metropolitan Opera, si enviés, où, il a tout juste un an, elle a été brillante lauréate d’un Concours.

Julie Roset revient à Avignon avec la Néréide, ensemble qu’elle a formé avec deux autres soprani rencontrées à la Haute Ecole de Genève. Elles seront accompagnées de luth, harpe, théorbe, viole et clavecin… Rencontre avec une artiste pétillante.

-Julie Roset, parlez-nous de votre concert ?

-Nous chanterons des œuvres de Luzzaschi, auquel nous avons ajouté du Monteverdi ; Luzzaschi composait de petites pièces pour les « dames de Ferrare », 3 soprani justement ; elles étaient très célèbres au XVIe siècle mais leurs concerts, et leurs partitions, exclusives, n’étaient ouverts qu’à une élite. Chaque madrigal est un bijou, il chante l’amour naissant, l’amour perdu, les émotions, et l’écriture musicale est incroyablement riche.

-Comment avez-vous conçu le concert ?

-Chacune à tour de rôle nous sommes soprano 1, 2 et 3, pour souligner la couleur différente et l’inventivité de chaque pièce. Dans le baroque, chaque détail est important. Et pour chaque concert, nous engageons nous-mêmes tel ou tel instrumentiste selon le programme. Il s’agit là du CD qui va bientôt sortir, mais c’est presque une première, puisque nous ne l’avons joué qu’une fois en concert.

-Comment se passe votre vie entre l’Europe et les Etats-Unis ?

-Notre saison 2022-2023 était déjà organisée pour l’Europe avant le concours ; mais maintenant nos projets se concrétiseront aux US, à New York une ville que j’ai adoptée, ou San Francisco. Je suis heureuse de revenir à Avignon, si rarement, mais où j’ai encore de la famille… qui souvent vient me rejoindre sur des concerts en Europe.

Propos recueillis par G.ad.

-Dimanche 14 mai, 17h, Conservatoire Grand Avignon, amphithéâtre Mozart. Réservations : www.operagrandavignon.fr, ou 04 90 14 26 40.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}