En amont des Olympiades de l’Opéra de Gordes (26-07-2024)
A chacun des artistes nous avons posé les mêmes questions, souvent entre deux avions ou en coulisse d’une scène prestigieuse…
1.Quelle a été votre première rencontre avec Raymond Duffaut ?
2.Quel a été votre premier projet artistique avec lui ?
3.Quel est le conseil le plus précieux qu’il vous ait donné ?
4.Quelle est sa principale qualité, et éventuellement son plus gros défaut ?
Jeanne Crousaud, soprano
« J’ai connu Raymond Duffaut assez tardivement, pour l’édition par le CFPL (Centre Français de Promotion Lyrique, NDLR) du Voyage dans la lune (une co-production ambitieuse entre 17 maisons d’opéra entre 2008 et 2010 et dirigé par Luciano Acocella, NDLR), j’ai pour cela passé une audition en 2018. J’ai chanté Ophélie, ensuite Hamlet à Saint-Etienne, avec, entre autres, Jérôme Boutillier. En fait il m’a connue bébé, puisque ma mère était première danseuse chez Roland Petit, et mon père scénographe d’opéra, directeur technique à Avignon et à Marseille, avant d’être à la Comédie-Française, au Châtelet, à Toulouse, à Bordeaux, chez Bartabas, Peter Brook dans le Mahabarata, Bob Wilson… A mes 20 ans on a déménagé, 16 fois au total. En fait Raymond me connaissait, mais sans savoir que je chantais ; je jouais du violon, je faisais de la danse classique, en même temps que du chant lyrique.
Le premier projet, c’était très particulier. On était en plein covid, pendant le 2nd confinement. Raymond est venu m’entendre une fois, mais il ne m’a pas parlé.
Des directeurs comme lui, il n’y en aura plus. Pour moi, il représente l’époque d’autrefois, comme mon père ; des gens qui risquaient, qui faisaient confiance, qui pariaient sur les artistes, qui donnaient leur chance côté artistes, qui étaient au service des œuvres, pas pour leur rentabilité mais comme œuvres d’art. Et ils nous aidaient quand il s’agissait de choisir un rôle, pour éviter la prise de tête ! En fait moi j’ai eu la chance d’apprendre le métier sur le tard. »
Propos recueillis par G.ad. Photo Adagio
Laisser un commentaire