Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Interviews / Chanteurs / Entretien avec Florian Laconi, ténor, en amont des Olympiades de l’Opéra (2024)

Entretien avec Florian Laconi, ténor, en amont des Olympiades de l’Opéra (2024)

 

En amont des Olympiades de l’Opéra de Gordes (26-07-2024)

A chacun des artistes nous avons posé les mêmes questions, souvent entre deux avions ou en coulisse d’une scène prestigieuse…

1.Quelle a été votre première rencontre avec Raymond Duffaut ?

2.Quel a été votre premier projet artistique avec lui ?

3.Quel est le conseil le plus précieux qu’il vous ait donné ?

4.Quelle est sa principale qualité, et éventuellement son plus gros défaut ?

Florian Laconi, ténor

 « Ma première rencontre avec Raymond fut lors de l’audition que j’ai passée à l’Opéra d’Avignon en 1999. Suite à cette audition, Raymond m’a confié un tout petit rôle dans Il viaggio a Reims de Rossini dirigé par Alberto Zedda – le spécialiste mondial de Rossini -, mis en scène par Antoine Bourseiller, très grand homme de théâtre. Suite à ce premier engagement je suis revenu à l’Opéra d’Avignon et aux Chorégies d’Orange, pendant plus de 15 ans dans plus d’une quarantaine de productions d’Opéra et d’Opérette. Notamment deux Cosi, en 2006 dans une mise en scène de Christian Gangneron et en 2009 ou 2010 dans une mise en scène de Philippe Sireuil. Et à Orange nous avons fait le premier MEF en 2011 et je n’en ai manqué aucun jusqu’en 2022.

Le meilleur conseil que j’aie reçu de la part de Raymond, c’est de toujours être prudent quant au choix des rôles. Ne jamais brûler les étapes. Et comme il a une excellente oreille et une immense connaissance du répertoire, je savais que quand il me proposait un rôle, c’est que j’étais tout à fait prêt et mûr pour le faire. C’est ainsi que je lui ai accepté mon premier Hoffmann, mon premier Des Grieux, mon premier Faust et mon premier Don José entre beaucoup d’autres.

Sa plus grande qualité de Raymond est, je pense, la fidélité.

Et le plus gros défaut de Raymond, je pense qu’il peut avoir du ressentiment si l’on trahit cette fidélité et la confiance qu’il a en vous. »

Voir aussi nos entretiens antérieurs avec Florian Laconi, pour pas moins de 4 productions lyriques en 2015 (il nous disait déjà n’avoir confiance qu’en Raymond Duffaut et Alain Guingal), pour le Chanteur de Mexico en 2016, pour Chiaro di luna en 2018, pour Operalocos en 2023, et nos comptes rendus de concerts ou opéras : Chiaro di luna, Orphée aux Enfers, Opéralocos, Musiques en fête en 2016, en 2018, en 2019, décalées en septembre en 2020, en 2022…

Voir aussi tous les entretiens avec les artistes invités aux Olympiades de l’Opéra.

G.ad. Photo G.ad. aux Chorégies

Biographie aimablement communiquée par la Saisons de la Voix (site officiel)

Florian Laconi est un ténor français, apprécié pour sa voix puissante et son talent scénique. Il a étudié au Conservatoire de Montpellier et au Centre National d’Artistes Lyriques (CNIPAL) à Marseille, où il a développé une solide formation musicale et vocale. Laconi s’est distingué dans de nombreux rôles du répertoire lyrique, allant des opéras de Mozart à ceux de Puccini et Verdi. Il a interprété des rôles tels que Rodolfo dans La Bohème, Alfredo dans La Traviata et Don José dans Carmen. Sa capacité à incarner des personnages avec intensité et émotion lui a valu les éloges du public et de la critique. Il s’est produit sur les scènes de plusieurs maisons d’opéra prestigieuses, notamment l’Opéra de Paris, le Théâtre du Capitole de Toulouse et l’Opéra de Marseille. En plus de ses performances dans des opéras, Florian Laconi participe également à des concerts et des récitals, mettant en avant un répertoire varié allant de la musique sacrée aux chansons françaises. Grâce à son talent et à son engagement, il s’est établi comme l’un des ténors les plus prometteurs de sa génération, captivant le public avec ses interprétations passionnées et sa voix remarquable.

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}