Oui, grand besoin de retrouver la lumière
Collégiale St Didier, Avignon, vendredi 26 novembre 2021. Programme : « Retrouver la lumière », Bach, Haydn. Concert vocal et instrumental Robert Grimaud. Soprano, Lydia Mayo
Ah oui, en cette fin novembre et en plein retour des contaminations, nous avons bien besoin de « retrouver la lumière » ! Et en ce 1er soir des éclairages de Noël en Avignon, nous partions le cœur chaud pour écouter le chœur Robert Grimaud (site officiel) en l’église Saint-Didier. Originaire de l’Isle-sur-la Sorgue, ils et elles sont environ 50 à se regrouper autour d’une bonne vingtaine d’instrumentistes professionnels, accompagnés de solistes qui ne le sont pas moins.
Il est déjà plaisant d’en profiter après 18 mois de privation pour cause de pandémie. Le programme est alléchant : Bach et Haydn. La cantate BWV 109 ne m’a pas laissé un grand souvenir, sauf les moments de solo et avec un seul pupitre et orchestre. La soprano Lydia Mayo brille toujours de sa voix claire, chaude et idéalement posée sur chaque portée.
J’ai été plus touché par la Missa in angustiis du maître autrichien. Le chœur était plus à son aise et laissait exploser sa puissance ou, mieux encore, faisait preuve de précision dans les mezzo voce. Lors de ces mouvements, l’équilibre entre chœur et ensemble instrumental était très agréable. Il y a une réelle complicité entre les exécutants. Le chef, Sébastien Di Mayo y est aussi pour beaucoup. Sa connaissance de chacun et l’attention qu’il porte se ressent jusque dans la nef de l’édifice. La partition m’a surpris de modernité dans de nombreux accords. Elle méritait bien d’être (re)découverte. Merci à Sébastien Di Mayo de l’avoir mise au programme.
Le même concert est donné le surlendemain dimanche 28 novembre à 18h à la Collégiale ND des Anges de L’Isle-sur-la-Sorgue.
Nous retrouverons également Sébastien di Mayo à la baguette avec son autre chœur : Homilius – que nous avons entendu notamment dans le cadre des Automnales de l’Orgue -, pour le traditionnel concert de l’Avent a cappella dans le Baptistère de l’église du Sacré-Cœur d’Avignon, avenue Pierre Sémard, le dimanche 12 décembre à 17h00.
N.A. Photos N.A.
Laisser un commentaire