Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2023 / Festival de Pâques 2023 / Ensemble Sarbacanes, à Apt (10-04-2023)

Ensemble Sarbacanes, à Apt (10-04-2023)

 

Drôle de concert : les musiciens jouent faux et le public applaudit quand il en a envie…

Lundi 10 avril, Salle des fêtes d’Apt, 11h . Concert gratuit – réservation obligatoire. Offert par le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence en Région en partenariat avec la Ville d’Apt et les Musicales du Luberon 2023

Ensemble Sarbacanes (site officiel). Gabriel Pidoux, hautbois et direction ; Neven Lesage, hautbois ; Félix Roth, Alessandro Orlando, cors ; Alejandro Pérez Marin, bassons
« Fanfares, dances et menuets »

Georg Friedrich Haendel (1685-1749), « La Marche » (Act I Sc.I) tirée de l’opéra Ezio HWV 29. Georg Philipp Telemann (1681-1767) – Ouverture « La Joie » en fa majeur TWV 44 :F9  Ouverture – Chasse – Menuet – Joye – Sarabande – Loure. Anonyme, Concerto pour 2 hautbois et basson [Arnberg ; Fü 3692a] Adagio – Allegro – Adagio – Allegro. Fanfares à une et deux trompes composée par Mr. Morin issues de Les Dons des Enfants de Latone : la Musique et la Chasse du Cerf de Jean de Serré de Rieux, Paris : P.Prault, 1734. Menuet à deux cornes de Chasse de Telemann issu du « Getreue Musik Meister ». Georg Philipp Telemann (1681-1767) – Ouverture en en ré TWV 44 :D3 – Marche – Siciliano –  Paysane – Menuet I & II – Rigaudon I & II – Harlequinade

Voir toute la programmation du Festival de Pâques 2023, 10e édition

C’est un drôle de concert qui a été donné en la salle de la mairie d’Apt, à l’extrémité orientale du département du Vaucluse, dans le cadre des concerts décentralisés du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, et organisé par les Musicales du Luberon.

Un concert atypique, où les musiciens jouent faux et où le public applaudit quand il en a envie, sur la suggestion des musiciens eux-mêmes… Un concert où les musiciens du jeune ensemble Sarbacanes, formé en 2016, enchaînent à l’envi, comme perles sur un collier, les jeux de mots et contrepèteries sur l’adjectif « apte », homophone du nom de la ville d’accueil…

Un drôle de concert, inattendu, joyeux, festif, qui a fait salle pleine, autant par curiosité sans doute que par la gratuité.

Visiblement le public se régale, tant les musiciens professionnels – nous en connaissons dans la salle près de nous – que les spectateurs à l’oreille vierge. C’est Gabriel Pidoux, fils de Raphaël avec lequel on le confond parfois, dit-il, qui présente ces instruments et leur répertoire. Lui-même a été Révélation instrumentale aux Victoires de la musique classique en 2020 à 23 ans ; il a choisi le hautbois, disait-il alors dans un entretien, pour le plaisir de démonter l’instrument ! Et, plus sérieusement, pour se démarquer de son père Raphaël, violoncelliste du Trio Wanderer – celui-ci entendu en novembre à l’Opéra Grand Avignon -, et de sa grand-mère, violoniste.

Gabriel Pidoux raconte donc, comme une histoire, que les meilleures anches pour les instruments à vent viennent justement des roseaux des Bouches-du-Rhône et surtout du Vaucluse ; et que le cor, conçu au XVIIe siècle, intégrera ensuite la musique instrumentale malgré une gamme de sons limitée, fondée sur les harmoniques naturels : ni dièse ni bémol, ce qui réduit le champ des possibles… Dans le contexte de la chasse qui l’a vu naître, chaque note du cor « au fond des bois » délivre un message précis répondant à une situation identifiée. Et pourtant, en formation scénique variable – deux cors, ou deux hautbois, ou quintette – l’ensemble Sarbacanes a montré que l’oreille et le cerveau, s’habituant peu à peu, trouvent un vrai plaisir à entendre Haendel, Telemann, et Jean-Baptiste Morin, dans des sonorités inattendues.

Et nous n’en étions pas à un étonnement près.

Ce concert à la fois intime et roboratif – vit-on jamais une rencontre cynégétique qui fût lénifiante ? – se poursuivit sur le parvis de la sous-préfecture, en plein air. Un public élargi put alors profiter du talent de ce jeune ensemble dédié depuis 7 ans à la musique du XVIIIe siècle, à géométrie variable, du trio jusqu’à un large effectif. A 8 instruments à leurs débuts – ils sont 5 à Apt -, ils ont reconstitué la configuration emblématique de la période classique (1770-1820), l’octuor à vents, auquel Haydn, Mozart ou Beethoven ont offert quelques belles pages : l’effectif historique comporte 4 couples d’instruments : hautbois, clarinettes, cors, bassons ; on y ajoutait parfois une contrebasse, dispositif adopté le plus souvent par l’ensemble actuel, qui ainsi « [joue] les octuors… à 9 ! » Mais c’est en formation octuor que Sarbacanes a rejoint en 2019 les Ensembles européens émergents, sous l’égide du Centre culturel d’Ambronay.

En formation diverse, il se produit en différents lieux ou événements prestigieux : au Festival de Royaumont, à la Folle Journée de Nantes, à la Philharmonie de Cologne, aux Flâneries de Reims, aux Musicales de Normandie, au Collegio Ghislieri de Pavie, au Festival Européen Jeunes Talents, à la Guildhall de Riga… ; dans notre région, à la Courroie (site officiel) d’Entraigues-sur-la-Sorgue, et au Cercle de musique de Tarascon le 11 juillet 2021.

La veille, jour de Pâques, dans le cadre du Festival de Pâques de Renaud Capuçon et Dominique Bluzet, l’ensemble Sarbacanes a offert aux Aixois le concert gratuit, chaque année fort attendu en la cathédrale Saint-Sauveur, dans un programme Mozart, Schubert et Weber, et en formation « classique », à 9 instruments : en sus, Roberta Cristini et Arthur Bolorinos (clarinettes), Alejandro Pérez Marin et Florian Gazagne (bassons), et Lilas Reglat (contrebasse).

Voilà donc une image sympathique et talentueuse de l’ouverture souhaitée par le tandem Capuçon-Bluzet – et tant d’autres – : élargissement du répertoire, des genres, élargissement géographique et sociologique, pour faire éclater les salles de concert et libérer la musique le plus largement possible…

G.ad. Photos G.ad.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}