Quand deux étoiles montantes, dont une Avignonnaise, font scintiller les fêtes…
Dans le cadre des Saisons de la voix (site officiel). Concert du Bout-de l’An
Espace Simiane, Gordes, mardi 27 décembre 2022, 18h, durée 1h
Emy Gazeilles, soprano (notre entretien). Honoka Kobayashi, piano. Lauréates du concours international de la mélodie de Gordes 2022
Programme : Opéras, opérettes et comédies musicales en scène. Bellini, Donizetti, Rossini, Offenbach et Strauss…
Voir aussi toute la programmation 2022 des Saisons de la Voix
D’année en année le Concert du Bout de l’An des Saisons de la Voix à Gordes s’impose comme un rendez-vous attendu – voir nos comptes rendus des années antérieures -, et il a enregistré ce mardi 27 décembre 2022 une affluence record : dans l’Espace Simiane, on a rajouté des sièges jusqu’à la dernière minute.
Des étoiles sur scène, qui s’en étonnerait ? Mais qui ne s’en réjouirait pas, avec une pointe de chauvinisme, quand il s’agit d’une étoile avignonnaise, qui suit la trace de ses illustres aînées, Julie Fuchs ou Ludivine Gombert ?
Traditionnellement, le Concert du Bout-de l’An des Saisons de la Voix est animé par les lauréats de l’année du Concours international de la mélodie et du lied qui se tient en septembre à Gordes, pittoresque village perché du Vaucluse, chouchou des touristes. Cette année, c’est un duo piano/voix, Honoka Kobayashi/ Emy Gazeilles, qui il y a trois mois avait séduit le jury du Concours, composé de professionnels et de nombreux directeurs de maisons d’opéras : le duo avait alors été légitimement multi-récompensé (voir notre compte rendu).
Le jeune duo – voix fraîche et agile, et toucher délicat – a offert en cette fin d’année un très beau récital, pétillant et joyeux, dynamisé par la mise en scène de Nadine Duffaut, qui, avec la fine sensibilité qu’on lui connaît, a donné une cohérence à ce répertoire multiple, Bellini, Donizetti, Rossini, et, bien sûr, Offenbach et Strauss, et quelques surprises comme une zarzuela. Et le programme de salle, un petit livret toujours concocté par notre confrère Philippe Gut, met judicieusement en perspective toutes ces pièces diverses.
La voix fruitée d’Emy Gazeilles (voir notre entretien), jeune soprano de 22 ans que de grandes scènes se disputent déjà, a exprimé en plusieurs langues toutes les nuances de la passion, jouant de duos avec sa pianiste Honoka Kobayashi, en complicité, ou en rivalité voire affrontement… mortel (Honoka allant jusqu’à poignarder Emy !) selon les morceaux… Prenant pleinement possession de l’espace, Emy a chanté jusqu’au bout de la salle, se jetant même dans les bras accueillants d’un spectateur ! Visiblement charmé, en fin de concert ledit spectateur… a rejoint Emy sur scène pour chanter avec elle le magnifique « To-night » de West side story, effet garanti ! Diego Godoy, ténor chilien – puisqu’il s’agit de lui -, semble très proche d’Emy, qu’il a rencontrée lors d’un Rigoletto en début d’année au Théâtre des Champs-Elysées.
Emy Gazeilles est vraiment l’étoile montante à ne pas manquer ! Cette jeune soprano, formée au CRR Grand Avignon, est en tout début de carrière, mais déjà largement sollicitée. Nous la retrouverons sous peu – en mars – un récital pour l’Opéra Grand Avignon ; elle chantera Frasquita dans Carmen à l’Opéra de Toulon en mai ; elle participera à la Scène émergente des Chorégies l’été prochain ; elle sera Suzanna dans un Concert au Coucher du soleil à Oppède en août, et incarnera enfin la Constance des Dialogues des Carmélites à Rouen et Massy les saisons prochaines. Sans oublier qu’Emy vient tout juste d’être sélectionnée avec 11 autres jeunes chanteurs pour constituer la promotion 2023-2024 de Génération Opéra, l’ex-CFPL (Centre Français de Promotion lyrique).
Quant aux Saisons de la Voix, le président Raymond Duffaut en a dévoilé à l’occasion de ce concert du Bout-de-l’An le programme 2023 ; à suivre sans modération !
G.ad. Photos G.ad.
Laisser un commentaire