Eglise Saint-Florent, Orange, dimanche 15 octobre 2023, 17h. Dans le cadre des Dimanches musicaux de l’église Saint-Florent, organisés par l’APROOR (Amis du Patrimoine Religieux et de l’Orgue d’Orange)
Duo Pigaglio : Chloé Pigaglio, flûte ; Blandine Pigaglio, harpe
Œuvres de Georges Bizet, Jean Cras, Astor Piazzola…
Places à l’entrée. Entrée par le cloître
Le trio des soeurs Pigaglio se fait rare en Provence. Il faut vite aller retrouver le duo Blandine-Chloé, harpe-flûte, dans un voyage musical souriant qui habille de sonorités nouvelles un très large répertoire
Avec un enthousiasme communicatif, les sœurs Pigaglio ont l’art de dépoussiérer la musique classique. Les trois sœurs forment un trio depuis leur plus jeune âge, ce qui confère à leur jeu une grande complicité musicale. Blandine, l’aînée, et Charlotte et Chloé, vraies « jumelles nées sous le signe des Gémeaux » comme le dit la chanson, mêlent avec fraîcheur leurs instruments : la harpe, la flûte & le violon. Ensemble à géométrie variable, c’est en duo Flûte & Harpe qu’elles vous proposent aujourd’hui un programme musical « Tout en Nuances ».
Originaires de Provence, Blandine et Chloé obtiennent toutes deux leur médaille d’Or au Conservatoire d’Avignon à l’âge de 15 ans. Les « Demoiselles d’Avignon » se perfectionnent auprès des grands noms de leurs instruments, à Aix-en-Provence, Nancy et Paris. C’est vers des conservatoires supérieurs hors des frontières de l’hexagone que les emmène ensuite la musique.
Chloé, la flûtiste, jette son dévolu sur la Suisse : c’est à la Haute École de Musique de Lausanne qu’elle obtient un Bachelor et un Master en Pédagogie (avec Verena Bosshart) . Elle se perfectionne ensuite à la HEM de Genève et décroche un second Master, en Traverso cette fois-ci, spécialisé dans la pratique des instruments historiques (dans la classe de Serge Saïtta).
Blandine, quant à elle, met le cap sur l’Espagne et étudie au Conservatoire Supérieur Musikene à San Sebastian (auprès de Frédérique Cambreling). Après un passage au Pôle Supérieur de Paris, elle rejoint sa sœur en Suisse où elle obtient un Prix spécial pour son récital de fin d’études (dans la classe de Letizia Belmondo) et son diplôme de Master de Pédagogie à la Haute École de Musique de Lausanne.
Leur vie de musiciennes s’établit ainsi comme un pont entre leur Provence natale et leur Suisse d’adoption, entre cours & concerts.
Maman de trois enfants, Blandine conjugue actuellement en Suisse sa vie de pédagogue et sa vie de concertiste. Côté scène, elle privilégie la Musique de Chambre au sein de divers groupes de styles variés, comme le quatuor Presque Tango (nouvel album en 2022 compositions argentines avec bandonéon, guitare…). Blandine savoure de nouvelles alliances (avec flûte à bec, orgue…) et vante les visages multiples d’une harpe plurielle dans un répertoire solo.
Côté cours, elle est professeure de harpe depuis 2014 au Conservatoire Populaire de Musique Danse et Théâtre de Genève. Elle peut y marier à sa guise les arts de la scène dans un enseignement créatif. Elle ose des mélanges inattendus, comme « la Harpe chante Tahiti » (2022) où les Pop’harpes accompagnent les pas de danseuses tahitiennes.
Au pays des cigales, Chloé se consacre désormais pleinement à ses projets créatifs. Artiste sans frontière, elle ne cesse d’étendre sa palette sonore. En témoignent ses groupes variés, dont Les Cafards Sauvages (quatuor de théâtre musique et slam),
Los Apacos (jazz flamenco), le Duo des Jumelles (contes musicaux pour enfants)…
Forte d’une longue expérience de l’enseignement, dans diverses écoles de musique au bord du Lac Léman (Multisite, ISL…), comme dans le Sud de la France (Conservatoire Pays d’Apt Luberon entre autres), elle poursuit maintenant sur scène sa passion de transmettre.
Soucieux de renouveler la forme du concert, le Duo Pigaglio cherche à dépoussiérer l’image de la musique classique et à rendre la musique accessible à toutes et tous.
Finalistes au concours international de Musique de Chambre avec harpe (Madrid 2011), Chloé et Blandine naviguent de la musique baroque à la musique contemporaine, avec des haltes sur les rives du jazz et du trad., toujours en quête de nouveaux horizons.
En trio, elles remportent le Premier Prix du Concours des Familles (Mantes la Jolie 2010) et enregistrent deux CD : Divertimento (2009) et Le Camembert du Trio Pigaglio (2014) consacré à la musique française du XXème siècle, à déguster sans modération !
Dossier de présentation des sœurs Pigaglio
Nous connaissions et suivions le Trio Pigaglio quand les trois charmantes musiciennes, toutes jeunes, n’avaient pas encore quitté leur région d’origine. Nous avions également chroniqué leur CD Camembert. Souriantes, talentueuses, chaleureuses, elles aimaient surtout partager leur enthousiasme, osant déjà l’originalité, sans oublier que la musique est avant tout un « jeu ».
Les hasards de la vie les rendent plus rares aujourd’hui en Provence. Voilà une raison supplémentaire d’aller retrouver Blandine et Chloé à Orange pour un concert qui sera marqué de leur ADN. Elles feront voyager à travers des univers musicaux divers que leur duo original, flûte et harpe, réinventera, entre Bizet, Jean Cras – par ailleurs officier de marine et inventeur d’une règle de navigation qui porte son nom – et Piazzola, et d’autres dont elles gardent la surprise.
G.ad.
Laisser un commentaire