Gagner sa liberté en s’emmurant !
Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2024
Théâtre du Roi René, 10h00, durée : 1h15. Du 3 au 21 juillet, relâche les 8 et 15 juillet. Réservations au 04 90 85 37 48 ou 09 81 00 37 48
Ce roman de Carole Martinez, prix Goncourt des lycéens en 2011, est adapté ici par Jessica Astier, qui est aussi la brillante interprète de ce seule-en-scène. Nous sommes au XIIe siècle ; Esclarmonde est appelée par Dieu mais son père ne veut rien entendre, il a décidé de la marier. Elle ira donc jusqu’à se mutiler le jour de ce mariage pour y échapper et demandera à être emmurée vivante à côté de la chapelle dédiée à Sainte Agnès construite avec l’argent de sa dot. C’est sa foi en Dieu qui la fera tenir tout au long des multiples épreuves qu’elle va vivre et subir.
Ce Moyen Âge violent, où la femme est soumise à la volonté des hommes, se joue dans une dualité punition-rédemption. La mise en scène de William Mesguich, sensible et créative, s’appuie sur l’architecture de la salle du Roi du théâtre du roi René, ancienne chapelle, pour créer un cadre saisissant de vérité – et de mysticisme -, avec fenestrelle à barreaux, autel et voûte. Sublimes projections, jeux de lumière, musique, complètent un univers de spiritualité dans lequel va se jouer un destin hors du commun et que nous vivons de l’intérieur.
Car c’est paradoxalement dans sa révolte vouée à l’échec, puis dans son enfermement volontaire, qu’Esclarmonde trouvera la force de se libérer. Et la petite fenêtre à barreaux, sa seule ouverture sur le monde, devient le lieu de libération pour de nombreux suppliants : on y vient se confier à elle, la supplier, solliciter conseils et miracles et intercession auprès de Dieu.
L’interprétation de Jessica est pleine de sensibilité, restituant avec finesse chaque nuance des sentiments et des émotions contraires d’Esclarmonde. Elle endosse aussi avec le même talent tous les autres personnages de la pièce : sa sœur de lait, son père…
Une pièce émouvante, qui montre, dans un Moyen Age reconstitué, le combat d’une femme pour vivre sa foi et gagner sa liberté, paradoxalement en s’emmurant vivante ! Une égale réussite pour l’adaptation, la mise en scène, l’interprétation.
Sandrine. Photo Lot
Laisser un commentaire