Voir aussi : D’autres voix se sont tues
Christa Ludwig est née en Allemagne en 1928, et décédée en Autriche ce samedi 24 avril 2021. D’aucuns voient en elle la plus grande mezzo-soprano du XXe siècle.
Habituée des scènes les plus prestigieuses du monde, dont le MET, en Provence elle avait chanté à Marseille, et à Orange. Raymond Duffaut, directeur des Chorégies de 1981 à 2016, l’évoque dans le 3e volet de ses entretiens sur France-Musique en août 2019.
Même s’il l’avait moins côtoyée que beaucoup d’autres voix internationales, Raymond Duffaut se souvient aujourd’hui de l’avoir accueillie « à Orange pour un Requiem de Verdi, pour un concert à la Cour Saint-Louis, et pour un concert au théâtre antique (photo) avec Abbado, à la tête de l’Orchestre Mahler des Jeunes, dont Abbado avait alors la responsabilité. Elle y avait chanté soit les Wesendonck lieder de Mahler, soit les quatre derniers lieder de Strauss : je n’en ai plus le souvenir exact.
C’était une femme d’un extrême magnétisme, qui avait un port royal, même si elle était d’une extrême simplicité.
Une interprète incomparable, tant en Opéra qu’en lieder, et aussi en mélodies : une voix longue, d’une couleur rayonnante, d’un style parfait. Elle a magnifié tous les rôles qu’elle a pu interpréter – dans tous les répertoires -, beaucoup sous la direction de Karajan. Et c’était une parfaite mélodiste, dans l’intelligence du texte et le respect de la musique ».
G.ad. Photo 1 : Wilipédia. Photo 2 : France-Musique (Christa Ludwig aux côtés du comédien Paul-Emile Deiber son époux depuis 1972, Claudio Abbado, Raymond Duffaut)
Laisser un commentaire