Deux Rien : c’est Tout
Voir tous nos articles
Espace Roseau Teinturiers, 10h, du 7 au 30 juillet. Réservations 04 90 03 28 75
Deux rien, expression terrible et réaliste, reflet impitoyable des rejets de la société, de nos rejets.
Dès lors comment parvenir à nous attacher pendant une heure à « deux rien », en évitant le double écueil du misérabilisme et de la leçon de morale ?
La réponse est : en nous les faisant aimer dans leur humanité singulière qui nous effraie souvent et nous fait fuir alors qu’elle est si proche de la nôtre.
En utilisant pour cela des moyens minimalistes.
Pas de dialogues (ce qui, pour autant, ne signifie pas absence de sons) ; ainsi ceux qui ne vivent que de bruit et de babil en sont pour leurs frais.
Une scénographie épurée centrée sur un banc à deux places et complétée par une tenture ; là encore, les amateurs de lourdes machineries et d’effets spéciaux de tous ordres sont déçus.
Des comédiens et auteurs épatants, Caroline Maydat et Clément Belhach, deux mimes accomplis dont le langage du corps est chorégraphié avec une telle précision qu’il apparaît naturel comme allant de soi.
Le mime, le clown et la danse : difficile de ne pas évoquer le souffle mélancolique de Charlot tant le prodigieux talent des comédiens, la quête d’humanité qu’ils véhiculent avec tendresse, poésie et émotions, sont dans la droite filiation de leur illustre ancêtre
À la fois drôles, fragiles et attachants, ces deux oubliés nous interpellent, avec tendresse, sur le besoin de l’autre.
Quand la lumière s’éteint, le spectateur a le sentiment d’avoir vécu un moment de grâce qui, les jours suivants, s’épanouira en autant de questionnements.
Hâtez-vous de réserver car manquer ce spectacle vous priverait d’un mémorable moment de théâtre et de réflexions.
Alain. Photo Gilles Dantzer
Laisser un commentaire