Quand la grande Histoire devient vivante !
Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2024
Théâtre des Corps Saints, 13h30 du 03/07 au 21/07, Tel 04 84 51 25 75 et aussi par Internet ; Comédie dramatique historique.
Napoléon, tout le monde connait. Mais en dehors de quelques historiens et autres officiers supérieurs, qui connait le général Moreau ?
Ils ont été deux brillants généraux pendant les premières années de la République et le Directoire. Puis Bonaparte est devenu Napoléon et il a écarté ceux qui lui faisaient de l’ombre, dont Jean-Victor Moreau. Nous retrouverons ces deux personnages dans un face à face qui paraît tout à fait vraisemblable, et ce, à deux moments de leur vie : Destins croisés.
Remercions la femme de Lettres, Soizik Moreau, pour le très beau texte qu’elle a écrit. Les tournures de phrases sont soignées, le vocabulaire soutenu sans être pédant. C’est très agréable à entendre. La sobre mise en scène d’Antoine Campo met en relief ce dialogue qui va du courtois au houleux. Sur scène, un seul luxe : les costumes, provenant de la Compagnie du Costume, superbes !
Tout cela ne serait que peu de choses sans l’excellente interprétation des deux comédiens : Arnaud Arbessier (Napoléon) et Jean-Louis Cassarino (J-V Moreau). Leur ton est juste, leur voix très claire, bien soutenue par leur gestuelle. Ils ont de nombreuses grandes productions à leur actif et cela se sent.
Pour les amateurs d’Histoire, ce spectacle les éclairera. Pour celles et ceux qui se sont arrêtés aux soldats de plomb, ou pas, ils et elles passeront un moment captivant. Je recommande cette pièce aux familles ayant des adolescents passés par la classe de 4e. Destins croisés entre aussi en résonance avec l’actualité politique : ah, les ambitions personnelles face au Bien de la société…!
Norbert. Photo Philippe Escalier
Laisser un commentaire