Jeux de miroirs
Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2024
Théâtre La Scala Provence, 21h15, durée : 1h20. Du 29 juin au 21 juillet, relâche les 8 et 15 juillet. Réservations au 04 65 00 00 90
Cette pièce d’Emmanuel Robert-Espalieu est une réflexion sensible et douce sur ce qu’est le couple, sur les difficultés de le construire pour qu’il dure mais aussi et surtout une réflexion sur la manière de survivre au deuil et de réussir à se reconstruire et à construire une nouvelle vie alors que l’on a perdu l’amour de sa vie.
Nous suivons un homme et une femme qui s’interrogent sur ce qu’est le couple, qui ont peur de ce que leur couple pourrait devenir et en même temps qui finissent par accepter de faire le premier pas, celui de la rencontre. Une rencontre dont ils n’ont pas la même version et la même perception, ce qui ménage l’intérêt et les effets de surprise. Une rencontre qui se passe pourtant à merveille au point qu’ils sortent sûrs de leur amour et d’être faits l’un pour l’autre, mais le drame arrive car la femme meurt renversée par une voiture. Difficile ensuite pour l’homme de construire réellement une nouvelle vie avec quelqu’un sans la comparer, sans parler de cette souffrance qui l’habite.
La mise en scène de Fabio Marra est ingénieuse et sensible. Des miroirs se trouvent sur la scène et le public se reflète dedans, comme si nous étions chacun partie prenante de ces échanges. Ces miroirs s’ouvrent et laissent de nouveaux espaces de jeu. Au début, une fleur rouge, une pivoine orne le plateau, elle s’ouvre et devient une sorte d’accordéon rouge qui devient lui-même siège. Les comédiens, Marion Christmann, Gaël Cottat, incarnent avec beaucoup de sensibilité ces personnages plein de doutes, en quête d’amour, de rêves mais qui doivent composer avec l’absence.
Une pièce pleine de douceur qui résonnera au cœur de chacun tant les sujets abordés sont universels que ce soit l’amour ou le deuil.
Sandrine. Photo Thomas O Brien
Laisser un commentaire