Elle a marqué de son empreinte les grands rôles du répertoire lyrique. Originaire de Modène comme son partenaire et ami Luciano Pavarotti, qui avait été son frère de lait, Mirella Freni est décédée ce 9 février 2020 à 84 ans ; particulièrement appréciée de Herbert von Karajan, elle avait fait ses adieux à la scène en 2005.
Raymond Duffaut se souvient d’elle. Lui qui fut pendant 4 décennies directeur de l’Opéra-Théâtre d’Avignon, et pendant 40 années également, directeur des Chorégies d’Orange, garde de la soprano italienne un souvenir très vivant, toujours de mémoire comme à son habitude :
« Freni était l’une des plus grandes soprani lyriques : une voix souple, d’un magnifique legato, respectueuse des partitions qu’elle chantait, ayant toujours été très attentive au choix de son répertoire, une intelligence du chant, en un mot une TRÈS grande !
J’avais eu le bonheur de l’accueillir à Avignon en juin/juillet 81 (3 représentations) pour un Don Carlo historique, avec son mari, l’immense Nikolaï Ghiaurov (Philippe II), avec Veriano Luchetti (ténor), Giorgio Zancanaro (baryton), Stefanie Tockzyska (mezzo) et Luigi Roni (basse) dans une superbe (et classique) mise en scène. Costumes de Katia Duflot : déjà !
Ce fut une ovation indescriptible sur chacun des airs de Freni et Ghiaurov ; c’est pour moi l’un de mes plus grands souvenirs.
On avait retrouvé dix-huit mois plus tard Freni pour un magnifique récital au piano.
J’ai essayé de convaincre Freni de chanter à Orange, notamment Mireille qu’elle avait enregistré avec Plasson.
Mais elle s’est toujours refusée à chanter dans les grands lieux de plein air, suivant la ligne de conduite (vocale) qu’elle s’était fixée ». (G.ad. Photo © Youtube).
Laisser un commentaire