Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2019 / Divers 2019 / De Verdi à Massenet, à Oppède-le-Vieux (24-08-2019)

De Verdi à Massenet, à Oppède-le-Vieux (24-08-2019)

Les Concerts au coucher de soleil, de Verdi à Massenet

Oppède-le-Vieux, Collégiale Notre-Dame Dalidon (24-08-2019)

Solistes du Paris Symphonic Orchestra

Cyril Diederich, direction ; Camille Merckx, mezzo-soprano ; Gilen Goicoechea, baryton ; Jérôme Varnier, basse

Jules Massenet, La Vierge. Giuseppe Verdi, Simon Boccanegra. Georg Friedrich Haendel, Water Music. Giuseppe Verdi, Macbeth. Jules Massenet, Don Quichotte

Les deux grands compositeurs Jules Massenet et Giuseppe Verdi sont au programme de ce « concert au coucher de soleil » sur les hauteurs d’Oppède-le-Vieux, donné pour sa première partie à l’intérieur de la collégiale Notre-Dame Dalidon, les spectateurs prenant place ensuite à l’extérieur, assis sur le parvis de l’église.

La soirée démarre avec le prélude pour cordes Le dernier sommeil de la Vierge de Jules Massenet, et dès les premières mesures le chef Cyril Diederich installe une atmosphère recueillie, voire religieuse. On reconnaît des mélodies typiques du compositeur stéphanois, ce prélude à la quatrième partie « l’Assomption » de l’oratorio La Vierge pouvant rappeler la Méditation de Thaïs, bien rendu par l’effectif orchestral réduit à 12 cordes. Celles-ci sont rejointes par trois cors et une harpe pour l’air tiré du même ouvrage « Ah ! Je suis bien à vous, Seigneur ! » où la mezzo Camille Merckx fait admirer son timbre sombre, ce qui ne l’empêche pas de projeter vaillamment quelques aigus.

Place à Verdi pour l’un des chevaux de bataille des basses verdiennes, l’air de Fiesco « Il lacerato spirito », extrait de Simon Boccanegra. Jérôme Varnier s’y montre à l’aise, d’une remarquable texture vocale, un impressionnant creux dans le grave, et un italien de belle qualité. On sourit intérieurement lorsque les cors répondent aux cordes – à la place des habituels choristes qui chantent « Pietà » –, mais il n’est pas question d’installer ce soir un effectif symphonique et choriste complet dans la petite église ! Le séjour intérieur se termine par une incursion de Haendel et sa Water Music. Deux cors solistes sont positionnés en avant-scène de part et d’autre du chef, pour des extraits successifs au cours desquels ils font preuve de virtuosité et d’une certaine solennité.

Après que le public s’est assis à l’extérieur, pour beaucoup sur de petites marches au ras du sol, un autre air de Verdi est proposé avant le morceau de choix de la soirée. Le baryton Gilen Goicoechea interprète de sa voix joliment timbrée le grand air de Macbeth dans le 4ème acte « Pietà, rispetto, amore ». On remarque que le son des musiciens est beaucoup moins flatteur à l’extérieur, tandis que le soliste se tient à l’entrée de l’église, sous le haut porche, bénéficiant ainsi d’une acoustique plus puissante, certains échos de l’intérieur se faisant d’ailleurs entendre.

La plus grande partie du programme est dédié à l’opéra Don Quichotte de Massenet, dans une version annoncée resserrée, mais où tous les plus beaux airs écrits pour les trois solistes principaux sont présents. On retrouve les trois chanteurs déjà entendus : la belle Dulcinée de Camille Merckx, Gilen Goicoechea qui porte la perruque aux cheveux longs de Sancho Pança, et le Don Quichotte plus vrai que nature du grand et longiligne Jérôme Varnier. Il s’agissait apparemment d’une prise de rôle pour chacun des trois, ce qui rend la prestation d’autant plus remarquable. Concernant plus particulièrement le rôle-titre créé par le mythique Fédor Chaliapine en 1910, Don Quichotte correspond idéalement à la tessiture de basse réellement profonde de Jérôme Varnier, et l’on attend avec impatience de l’entendre prochainement dans un théâtre. Les solistes sont en costumes et le spectacle est mis en espace par Nadine Duffaut qui joue intelligemment de la topologie du lieu. Les artistes vont et viennent, par moments entre les spectateurs, et se placent souvent devant l’entrée de l’église, tandis que l’orchestre est en contrebas, le chef suivant constamment les trois solistes. L’air de Dulcinée provenant de l’intérieur de l’église est une petite merveille, Don Quichotte menace un grand if qu’il prend pour un géant, et à la fin de son air « Comment peut-on penser du bien de ces coquines ? » (« … La femme est un démon vicieux et malin, créé pour le malheur du sexe masculin… »), Sancho se fait cueillir par quelques gentilles huées de l’auditoire. La profonde mélancolie, la tristesse de la fin de l’opéra tire les larmes, lorsque Don Quichotte meurt de son amour impossible avec Dulcinée. (F.J. Photo Yvann Pennont).

Les deux soirées précédentes (ce mini-festival ne dure que quatre jours) proposaient un autre programme, avec un égal succès : « Hommage à Wolfgand Amadeus Mozart ».

A 19h30 dans la collégiale (durée environ 40’) : Adagio et Fugues pour cordes ; Vêpres solennelles d’un confesseur « Laudate dominum » pour soprano, avec Fabienne Conrad, que nous avons entendue il y a quelques semaines aux Chorégies d’Orange, dans Musiques en Fête (19-06-2019), puis dans la Déambulation lyrique des Saisons de la Voix de Gordes (22-06-2019). « Exsultate, Jubilate » K.165 – Motet pour soprano et orchestre, avec Irina Stopina

Sur le parvis de l’église (durée environ 40’) : Opéra Così fan tutte (version resserrée) pour sopranos, mezzo, ténor, baryton et basse, avec Fabienne Conrad, Irina Stopina, Bastien Rimondi, Gilen Goicoechea et Jérôme Varnier. Direction d’acteurs, mise en espace Nadine Duffaut. Récitante Camille Merckx (G.ad.)

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}