Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2021 / Festival d'Avignon 2021 / Festival Off d’Avignon 2021 / De la matière dont les rêves sont faits (la parabole du guérisseur). Avignon-Reine blanche 2021

De la matière dont les rêves sont faits (la parabole du guérisseur). Avignon-Reine blanche 2021

 

Superbe et exigeant

Avignon-Reine blanche. Du 7 au 25 juillet, 17h, 1h20. Relâches : 13 & 20.
Réservations 04 90 85 38 17 et 01 40 05 06 96

Début du XXème siècle : un énigmatique personnage se terre dans un village de Pologne. Guérisseur célèbre, il ne veut (peut) plus exercer son don, son talent, dont il n’a jamais connu l’origine. Trop d’exigences émotionnelles, trop d’osmose avec ses patients l’ont conduit à la fuite, à l’isolement avec son cortège d’interrogations.
Il s’adresse aux deux femmes de sa vie dont l’une l’a quitté pour un médecin, troquant ainsi un soignant pour un autre. Deux hommes aux conceptions du soin opposées. Longtemps le médecin a tenté de faire condamner le guérisseur ; aujourd’hui, il le recherche pour apporter aide et soin à sa femme.
De ces moments de vie, de ces rencontres, le guérisseur fait un questionnement tourmenté alliant démarche métaphysique sur l’origine du don et prise en compte du réel, un va-et-vient avec soi-même. C’est aussi un cheminement philosophique sur l’art de soigner et la place de l’empathie « Moi, les gens qui allaient crever, ça me donnait envie de les prendre dans mes bras, de leur donner de la chaleur, de leur donner mon corps et ma vie, si vous voulez tout savoir ».
Elisabeth Bouchaud a signé un texte magnifique et exigeant qui active l’intelligence et la fait résonner. Un vrai moment de réflexion ; sans pathos, sans ennui.
Pour servir un tel texte, il fallait un acteur au sommet de son art. Voilà Grigori Manoukov qui investit pleinement son personnage. Il sait en faire ressortir les multiples facettes en lui donnant l’apparence et la voix tourmentées dignes d’une œuvre de Dostoïevski. Un exercice délicat dont il triomphe à merveille.

Un spectacle vraiment hors du commun et même hors du « commun de bon niveau ».

Une observation cependant : le titre, trop long et quelque peu ésotérique, peut rebuter.
A tout le moins, il paraît opportun de le scinder : soit « l’étoffe dont nos rêves sont faits », soit « la parabole du guérisseur »… mais il est permis de douter que le mot guérisseur soit « porteur » dans l’inconscient du public théâtral.

Alain

Retour à la liste de nos comptes rendus 2021

Retour à la liste de nos comptes rendus 2019 : environ 10% sont repris en 2021

Et notre présélection, évidemment subjective

Un peu de légèreté, avec notre jeu-concours culturel de l’été

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}