Cinq voix de femmes a capella
Créé en 1998, sous la direction artistique de Laurence Brisset, l’ensemble De Cælis est spécialisé dans l’interprétation du répertoire médiéval a capella. Passionné par ce répertoire peu connu, il effectue un travail d’interprétation reposant sur la connaissance des sources, des notations et du contexte des œuvres. De Cælis est reconnu pour la qualité de ses interprétations originales et vivantes, tant par les spécialistes que par le grand public.
Une expérience sonore
De Caelis est un terrain d’expériences, de recherches sur le timbre, l’ornementation et l’improvisation. Depuis la création, les solistes de l’ensemble De Cælis forment un noyau stable. Cette complicité artistique confère à l’ensemble une couleur vocale inhabituelle. La tessiture des voix de femmes y est utilisée dans une grande étendue, des graves profonds de la voix de poitrine aux aigus brillants de voix naturellement hautes et légères. La qualité et la complémentarité des timbres donnent un nouvel éclairage à ce répertoire.
Passé / présent : de la musique médiévale à la musique contemporaine
De Cælis explore le répertoire vocal, sacré et profane, du XIe siècle à l’aube de la Renaissance. Sa recherche sur les notions liées à l’originalité musicale du répertoire ancien le conduit à travailler avec des musicologues, linguistes, historiens et également avec des compositeurs d’aujourd’hui. De Cælis s’engage sur les voies de la création d’œuvres contemporaines qu’il associe dans des programmes conçus pour générer des résonances entre deux époques innovantes et créatives : le Moyen Âge et le temps présent.
Depuis 2006, De Cælis est aidé par le ministère de la Culture et de la Communication/DRAC Basse-Normandie au titre de l’aide aux ensembles conventionnés. Il est soutenu par la Région Basse-Normandie, le Département de l’Orne, l’Institut français, l’ADAMI, la SPEDIDAM, l’ODIA-Normandie et Musique Nouvelle en Liberté. Il est membre de la Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés et du réseau Futurs composés.
De Caelis à Avignon (12-11-2017)