Un face à face intense et intemporel
Espace Roseau Teinturiers. Du 6 au 31 juillet, 13h55, 1h25. Relâches : 12, 19, 26
Réservations 04 90 03 28 75
22 mars 1794, le pays est en proie à de sévères menaces extérieures et intérieures ; le Comité de Salut public est agité de vents contraires.
Dans ce contexte, voici l’ultime face à face entre Danton et Robespierre. Un texte d’une actualité troublante
Interrogé sur l’existence d’anachronismes, l’auteur et acteur Hugues Leforestier (remarquable dans les deux emplois) répond « tout est historiquement vrai… et le reste vraisemblable ». La vérité historique est donc respectée dans un texte plein de panache et de rigueur, servi dans un face à face magistralement interprété.
L’intention de la metteuse en scène – « créer une atemporalité pour que l’on puisse se balader entre hier et aujourd’hui » – est pleinement réalisée. Côté comédiens, Robespierre est interprété par Nathalie Man ; choisir une femme pour le rôle n’est pas une coquetterie de mise en scène :
le public en est informé par le changement d’habit au tout début du spectacle. C’est bien ainsi car costumes, maquillage et petites lunettes aidant, nul doute : elle est Robespierre. Exactement comme l’inconscient collectif peut l’imaginer : âpre voix sourde et glaçante, phrasé de l’homme de pouvoir pénétré de la certitude de sa mission, travailleur indomptable, incorruptible jusqu’à l’extrême au point d’être inaccessible à la clémence même envers ses amis. Terrifiant.
En face, Danton devient, par effet inversé l’humaniste soucieux de paix et de mansuétude. Il est l’amoureux de la vie. Hugues Leforestier lui insuffle une réalité « charnelle » incomparable. Il faut saluer le choix de ce duo de comédiens opposés par leurs personnages et complices par leur talent.
Et pour le spectateur, un grand moment de théâtre qui l’amène à orienter ses pensées vers les conséquences de l’exercice du pouvoir sur la finitude humaine, quand il réalise que peu de mois s’écoulèrent avant que Danton puis Robespierre ne fussent guillotinés.
Spectacle recommandé tant sur la forme que sur le fond.
Alain
Retour à la liste de nos comptes rendus 2021
Retour à la liste de nos comptes rendus 2019 : environ 10% sont repris en 2021
Et notre présélection, évidemment subjective
Un peu de légèreté, avec notre jeu-concours culturel de l’été
Laisser un commentaire