Théâtre des Gémeaux. Durée 1h10. Du 7 au 31 juillet.
Réservations au 09 87 78 05 58
Un texte puissant merveilleusement interprété, à voir absolument !
Nous avions vu ce spectacle à Paris, à sa création cet hiver au Théâtre de la Huchette.
En 2011, Sylvain Tesson décide de partir six mois, seul, sur les berges du lac Baïkal. Il s’isole dans cette forêt sibérienne en n’apportant avec lui que quelques vivres, de la vodka et des livres. Son but : se ressourcer, réapprendre le bonheur de la lecture, vivre libre loin de la ville et de la folie des hommes, se retrouver lui-même en étant seul.
C’est à cette aventure philosophique que nous convie William Mesguich sur une scène de théâtre, c’est ce chemin initiatique qu’il nous invite à suivre avec lui le temps d’une représentation, sous la direction d’Estelle Andréa. Il sait, avec son grand talent, nous transporter là-bas, nous faire ressentir ce froid sibérien, cette solitude qui pèse. Mais il sait aussi nous faire plonger dans l’univers mental de l’auteur, nous faisant ressentir toute la palette de ses émotions, celle de cet homme isolé de tout et de tous qui fuit les hommes mais aime la nature et les mots. La douleur est présente parfois mais aussi le bonheur, celui des petits riens, des plaisirs simples et poétiques comme l’apparition de cette mésange. Grâce au jeu talentueux de William Mesguich, nous partageons les réflexions de cet homme qui, dans ce décor de forêt, nous amène à nous interroger sur nous-même mais aussi sur notre monde, sur ce que nous en faisons.
Un texte puissant merveilleusement interprété, à voir absolument !
Sandrine. Photo Chantal Delpagne
Sur un autre site, rencontre avec William Mesguich autour de son adaptation du roman de Sylvain Tesson, et de ses autres projets pour Avignon 2021.
De même sur YouTube, un entretien de quelques minutes.
Retour à la liste de nos comptes rendus 2021
Retour à la liste de nos comptes rendus 2019 : environ 10% sont repris en 2021
Et notre présélection, évidemment subjective
Un peu de légèreté, avec notre jeu-concours culturel de l’été
Алла dit
Pour être informés des prochaines dates pour « Dans les Forêts de Sibérie »,inscrivez-vous gratuitement à l’alerte Email. William Mesguich nous fait revivre sur scène l’expérience exceptionnelle de l’écrivain-aventurier Sylvain Tesson.
Classique dit
Merci pour votre commentaire.