Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2023
Théâtre des Corps-Saints, 16h50, 1h10. 7-29 juillet. Relâche les 12, 19, 26 juillet. Rés. 04 84 51 25 75
« Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois… »
William Mesguich est un conteur à la voix grave, émouvant dans son interprétation de l’œuvre de Sylvain Tesson. En décidant de vivre en ermite dans une isba au bord du lac Baïkal pendant 6 mois, l’aventurier se soumet à la solitude, au froid et au poids des mots. Il décrit en termes précis et ciselés ses environnements naturels, animaux et humains, son quotidien glacé. Il n’hésite pas à incarner les doutes de la nature humaine dans cet univers a priori hostile. Entouré de livres, il puise dans la littérature sa force : cette expérience sera-t-elle l’opportunité de payer notre dette à la nature ? Et si la liberté consistait à disposer du temps, comme lui ?
Ode à la réflexion, au bonheur et à la liberté, combattant l’empreinte pernicieuse que nous laissons dans notre monde ; elle nous livre un message d’espoir : « tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera totalement perdu ».
Une magnifique interprétation de l’expérience menée par l’écrivain-aventurier Sylvain Tesson, entre songe et poésie, mise en scène et interprétée magistralement par William Mesguich.
Christèle. Photo Chantal Delplagne
Laisser un commentaire