Un bel hommage à Rostand, et une invitation à dépasser ses complexes
Théâtre du Roi René. Du 6 au 31 juillet, 16h25, 1h35. Relâche les 11, 18 et 25 juillet
Réservations au 04 90 82 24 35
Et si nous étions tous Cyrano ? Si nous portions tous en nous ce complexe qui nous gâche la vie au point que l’on ne voie plus que lui et qu’on se l’exagère, comme Cyrano avec son nez. Voilà le choix fait par la compagnie des Moutons noirs dans leur adaptation du chef-d’œuvre de Rostand. Une adaptation brillante, où l’on retrouve le texte poétique et puissant de Rostand, et très originale dans sa mise en scène puisque chacun des cinq comédiens (dont une comédienne) va arborer le nez de Cyrano durant la pièce, pour bien nous montrer que nous sommes tous potentiellement Cyrano ; chacun vient nous confier, au début des actes, son complexe qu’il nous fait partager. Une très jolie invention qui permet de faire encore plus résonner en chacun d’entre nous le si beau texte de Rostand.
L’originalité se retrouve aussi dans les choix des décors et accessoires : des tabourets, chaises, micros sur pied, quelques chapeaux et vêtements ou morceaux de tissu, et c’est tout. C’est tout mais suffisant car, grâce au jeu puissant des comédiens, la magie du théâtre opère : l’on voit l’épée, l’arbre, on reconnaît Ragueneau à sa toque, Cyrano à son nez et son sweat à capuche, Roxane et Christian à leur perruque…
On rit beaucoup grâce à ces choix mais aussi grâce à des décalages et des allusions qui se glissent à notre actualité. Mais on est ému aussi, tout du long, et en particulier à la fin, avec ces derniers mots de Cyrano partagés entre chacun des comédiens puis dits en chœur, qui démultiplient la puissance de l’émotion.
Une adaptation très originale, un bel hommage rendu à Rostand et une belle invitation à mettre ses complexes de côté. Un spectacle qui fait du bien.
Sandrine
Retour à la liste de nos comptes rendus 2021
Retour à la liste de nos comptes rendus 2019 : environ 10% sont repris en 2021
Et notre présélection, évidemment subjective
Un peu de légèreté, avec notre jeu-concours culturel de l’été
Laisser un commentaire