Une adaptation jeune et moderne de Cyrano qui déstabilise
Théâtre de la Factory théâtre de l’Oulle, 21h45, durée : 2h15. Du 5 au 26 juillet, relâche les 8, 15 et 22 juillet. Réservations www.la-factory.org
Cette version du Cyrano d’Edmond Rostand décoiffe ! La troupe est jeune et dynamique. Elle nous interpelle dès la file d’attente (« connaissez-vous Cyrano ? »), elle nous entraîne immédiatement et nous plonge dans une version moderne et revisitée de cette pièce. Avec sa brûlante actualité : l’amour, l’envie d’être libre, le complexe lié au physique, « l’humeur bataillarde », mais aussi le goût des mots, de la poésie. Le rap qui les accompagne va intervenir à de nombreux moments de la pièce, s’adaptant parfaitement au rythme des alexandrins. Une grande force de la pièce, que ces moments chantés !
La troupe, très dynamique, joue comme un chœur, magnifiquement. La mise en scène est parfaitement rythmée. Le décor se déplace, les murs noirs sont tagués de citations et de mots éclairants.
Le texte de Rostand est là, un peu coupé parfois, mais il est si rare de voir montée la pièce en entier, et il sonne comme on l’aime. Les alexandrins sont très bien dits, même regrettablement tronqués parfois.
Quelques moments joués de manière chorale sont bien trouvés et donnent de la force au texte, on regrette hélas la présence de trop de personnages ensemble dans des moments où le texte devait être dit par le seul Cyrano ou des répliques de l’un qui passent dans la bouche d’un autre personnage.
Le fait que beaucoup de personnages soient des femmes est intéressant et original, il est tout de même à regretter que Le Bret en soit une car cela contredit le texte lui-même.
Une adaptation très moderne et dynamique qui plaît beaucoup… mais pas à tous ni en tout…
Sandrine. Photo Rocleai
Laisser un commentaire