Un très joli conte raconté à hauteur d’enfant, mais pas un conte pour enfants
Voir tous nos articles
Théâtre des Béliers, 10h. Durée 1h32. Du 7 au 30 juillet, relâches les 12, 19, 26 juillet. Réservations au 04 90 82 21 07
Cette pièce est une adaptation du roman Autobiographie d’une courgette de Gilles Paris. Courgette c’est le surnom d’Icare, un enfant que la vie n’a pas épargné puisque son père est parti et sa mère regarde la télévision en buvant des bières et le frappe. Un jour, il trouve un pistolet dans un tiroir et décide de « tuer le ciel », mais c’est sa mère qu’il va tuer. Il se retrouvera alors placé au foyer des Fontaines, il sera pour lui un lieu de rencontres : Ahmed, Simon mais aussi Camille dont il est amoureux. Ce sera aussi le lieu de sa reconstruction qui lui donnera à nouveau goût à la vie, grâce aussi au gendarme Raymond qui décidera de l’adopter.
Cette pièce est donc un très joli conte raconté à hauteur d’enfant, un enfant un peu naïf, très attachant. Mais ce n’est pas un conte pour enfants car les adultes y prennent aussi beaucoup de plaisir et passent par toutes les émotions, des larmes au rire. Le sujet est lourd : des enfants écorchés par la vie et le parcours initiatique qu’ils mènent pour se reconstruire, mais il est traité de manière à nous montrer le beau côté de la vie, malgré tout. La scénographie est extrêmement poétique et fait de ce foyer une sorte de cocon dans lequel on se sent bien. La musique et les chansons construisent cet univers joyeux et viennent nous réconforter à chaque moment de drame.
Garlan le Martelot incarne avec beaucoup justesse cet enfant. Tous les autres acteurs jouent tour à tour et avec talent les personnages qui l’entourent.
Un sujet difficile : celui de l’enfance maltraitée et orpheline mais traité avec une très grande douceur, une belle énergie, beaucoup d’humour et un magnifique message d’humanité qui fait du bien.
Sandrine. Photo Lea Comelli
Laisser un commentaire