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Cordelia Palm, violon super solo, joue à Carnegie Hall (décembre 2019)

 

Cordelia Palm, violon super solo de l’Orchestre Régional Avignon-Provence, a été sollicitée en ce mois de décembre 2019 pour jouer Outre-Atlantique, à Carnegie Hall.

Cordelia Palm est née à Tübingen en Allemagne, dans une famille de musiciens. Elle a commencé à jouer du violon à l’âge de 2 ans et le piano à l’âge de 5 ans. Son père, musicologue et chef d’orchestre, fut son premier professeur. Il lui fit régulièrement jouer en soliste au violon et piano dès l’âge de 6 ans, notamment lors des tournées de son orchestre de chambre en France, en Belgique et en Allemagne.
A 13 ans, sur autorisation du Ministère de la culture du Land Baden Wurtemberg,  elle entre à l’Ecole Supérieure de Musique de Karlsruhe dans la classe de Jörg-Wolfgang Jahn où elle obtient ses premiers prix et fut nommée soliste de l’Orchestre Symphonique.
En 1975, suite au premier prix du concours BDI, elle participe à des enregistrements et des émissions de radio et de télévision à Francfort et Baden Baden. Ayant obtenu la bourse DAAD et la bourse de la Studienstiftung des Deutschen Volkes, Cordelia Palm poursuit ses études à la Juilliard’s School de New York. En deux ans, elle effectue le cycle complet de musicologie. Elle travaille aussi à plein temps, dans la classe du grand pédagogue du violon, Yvan Galamian.
En 1982, elle obtient la bourse de la Kunststiftung Baden-Württemberg. De retour en Europe, Cordelia Palm est engagée au poste de violon supersoliste à l’Orchestre Lyrique de Région Avignon Provence (OLRAP), devenu Orchestre Régional Avignon-Provence. Elle est par ailleurs sollicitée par l’Orchestre de l’Opéra de Marseille, par l’Orchestre National de Montpellier, par l’Orchestre de Cannes et l’Orchestre de Mulhouse, au poste de supersoliste.
Outre ces importantes activités, elle donne des concerts en Allemagne et en France, tant en soliste qu’en musique de chambre avec le Quatuor Palm puis le Quatuor Ceria (dont elle est membre fondateur), sonate violon harpe, spectacle de ballet avec J. Guiserix sur la Chaconne de J.S. Bach, ainsi que d’autres formations avec O. Charlier, P. Fontanarosa, B. Rigutto, J. C. Pennetier, J. C. Malgoire, J. Raynaut, J. L. Beaumadier… et enregistre des œuvres contemporaines avec l’ensemble Musicatreize en tant que violon solo sous la direction de R. Hayrabedian. Elle enseigne dans le cadre du stage de Pont-Saint-Esprit, aux côtés d’O. Charlier et Y. Gitlis. Elle est également remplaçante pour l’année 2003 du professeur de musique de chambre au CNR de Marseille et professeur de violon au conservatoire d’Orange de 2004 à 2007.

L’année 2007 elle donne une série de concerts en sonate avec Bruno Rigutto, et le double concerto de Brahms avec son ami violoncelliste Gary Hoffman à Avignon. L’année 2008 une nouvelle collaboration s’engage avec Vahan Mardirossian, pianiste et chef de grand talent.
Lors des saisons 2009-2010 et 2010-2011, Cordelia Palm donne toujours avec son orchestre les Saisons de Vivaldi et Piazzolla à Avignon, en Région PACA, devant 4.000 spectateurs à l’Acropolis de Nice, et au Théâtre Antique de Vienne.
L’année 2011 débute avec le Triple Concerto de Beethoven à l’Opéra d’Avignon en compagnie de Gary Hoffman et Vahan Mardirossian, puis le concerto de Tchaïkovski au Théâtre Antique de Vienne en Juin devant 4.000 personnes.

En mars 2012, en compagnie de Françoise Buffet-Arsenisevic, elle donne un concert de sonates de Beethoven et Fauré au Musée Jacquemart-André à Paris. Durant l’été 2012 elle effectue une tournée de concerts avec son orchestre, l’OLRAP avec un programme composé des Airs Bohémiens de Sarasate et la Légende de Wienawsky, ainsi qu’une série de concerts de musique de chambre dans le cadre des « Nuits de Carpentras et St Didier ».

Désireuse de gérer sa propre formation, Cordelia Palm a créé l’Ensemble Instrumental Kallisté. Les premiers programmes ont permis de présenter le 1er sextuor à cordes de Brahms et l’Octuor de Mendelssohn, avant d’évoluer vers un programme d’orchestre de chambre : Bach, Corelli, Vivaldi, jusqu’aux compositeurs contemporains.

 

Après le Musée Jacquemart André, c’est la salle Gaveau qui accueille sa formation sonate avec Françoise Buffet, dans un programme Beethoven, Brahms et Fauré en ce début 2013. Une autre formation vient de voir le jour : le Trio Séraphin composé de violon, alto (Fabrice Durand) et harpe (Aliénor Girard), formation reçue en Vaucluse pour sa première prestation. Puis le quatuor des Solistes d’Avignon : violons (Cordelia Palm & Sophie Saint-Blancat), alto (Fabrice Durand), violoncelle (Emmanuel Lécureuil).

 

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