Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Récital et Chambre / Concours international de la mélodie de Gordes, 17e édition (05/07-09-2025)

Concours international de la mélodie de Gordes, 17e édition (05/07-09-2025)

 

Nous suivons depuis de nombreuses années (2024 palmarès, 2024 compte rendu, 2023 palmarès, 2023 compte rendu, 2022, 2021, 2020, 2018) le Concours international de la mélodie de Gordes – qui s’intitula naguère « concours international de la mélodie et du lied » -, porté par l’association des Saisons de la Voix (site officiel), fondée par Monic Botella, puis dirigée jusqu’en 2024 par Raymond Duffaut, auquel a succédé Yves Senn.

Si la pandémie a inévitablement freiné l’élan de ce concours, celui-ci a repris un dynamisme que beaucoup lui envient. A côté de nombreuses compétitions lyriques, il est l’un des rares à cultiver l’exquise dentelle que constitue l’art de la mélodie, avec ses subtilités, ses délicatesses, ses nuances….

Chaque année il distingue un certain nombre d’heureux candidats, tant chez les solistes voix que dans les duos voix-piano (dont un binôme qui a été particulièrement remarqué cette année, un vivier qui animera les concerts des futures « saisons », et que l’on retrouvera parfois sur les scènes régionales, nationales voire davantage, comme en témoignent quelques exemples récents. Et tous, candidats malheureux compris, peuvent échanger en toute simplicité avec les membres du jury – majoritairement des directeurs de maisons d’opéra ou de festivals – et le président du jury, cette année le baryton Jérôme Boutillier.

 

 

 

 

Le cru 2025 a ainsi été couronné :

4 jours de Masterclass à Gordes :

  • Paul-Louis BARLET et Pierre VENISSAC (5 récompenses)
  • Winona BERRY (2 récompenses)
  • Joseph DE CANGE
  • Amélie DEBUICHE (3 récompenses)
  • Liam DUGELAY
  • Faustine EGIZIANO (4 récompenses)
  • Nicolas HEZELOT et Louis DECHAMBRE
  • Fanny UTIGER
  • Abel ZAMORA et Félix MOUSSIEGT (2 récompenses)
  • Li ZHENGYU (3 récompenses)

Prix de la Ville de Gordes (1500 euros) :

  • Paul-Louis BARLET et
  • et Pierre VENISSAC

Prix du Département de Vaucluse (1000 euros) :

  • Lise NOUGIER

Prix spécial « Jérôme Boutillier » (1000 euros) :

  • Arnaud LION

 

 

Prix spécial « Karine Deshayes » (1000 euros) :

  • Li ZHENGYU

 

Prix Génération Opéra (1000 euros) :

  • Amélie DEBUICHE

Prix de L’avant-scène opéra Neuchâtel (Suisse) (1000 euros) :

  • Faustine EGIZIANO

Prix Petit-Palais Diffusion (Avignon) (600 euros) :

  •  Miranda ROBERTSON

 

Prix Marianna Sarl (500 euros) :

  • Winona BERRY

Prix des Saisons de la Voix, un engagement de concert offert à :

  •  Paul-Louis BARLET et Pierre VENISSAC

Prix des Musicales du Luberon, un concert offert à :

  • Lili AYMONINO (3 récompenses)

 

Prix des « Concerts au coucher du soleil » d’Oppède-le-Vieux, un concert offert à :

  •  Marie-Juliette GAZHARIAN (2 récompenses)
  • Anna HATTERMANN
  • Nicolas HEZELOT
  • Songha LEE

Prix de l’Opéra Grand Avignon, un concert offert à :

  •  Li ZHENGYU

Prix de l’Opéra national du Capitole de Toulouse, un concert offert à :

  •  Faustine EGIZIANO

Prix du Théâtre Impérial-Opéra de Compiègne, un concert offert à :

  •  Paul-Louis BARLET et Pierre VENISSAC

Prix de l’Opéra de Massy, un concert offert à :

  •  Lili AYMONINO
  • Abel ZAMORA et

Prix de l’Opéra national de Montpellier Occitanie un concert offert à :

  • Lili AYMONINO
  • Marie-Juliette GAZHARIAN

Prix du Festival de Montperreux, un concert offert à :

  •  Paul-Louis BARLET et Pierre VENISSAC
  • Amélie DEBUICHE

Prix du TOBS, un concert offert à :

  •  Faustine EGIZIANO

 

Prix de L’avant-scène opéra Neuchâtel (Suisse), un concert offert à :

  •  Anaïs MERLIN

 

Le rendez-vous suivant des Saisons de la Voix sera le Concert d’automne du dimanche 28 septembre 2025 à 18h. Une conférence-concert autour de Bizet

G.ad. Photos Saisons de la Voix

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}