« Croche-pattes : les grandes prises de bec de la musique classique » : ou quand Haydn et Beethoven se disputent la vedette
Dimanche 11 août 2024, 18h, Parc du Château de Florans, La Roque d’Anthéron
Concert famille. Guillaume d’Harcourt, comédie et mise en scène. Trio Chausson, trio avec piano
« Croche-pattes : les grandes prises de bec de la musique classique » Croches-pattes, c’est un spectacle musical sur la dispute légendaire qui opposa le jeune prodige Ludwig van Beethoven et son maître Joseph Haydn… Incarnée et animée par le Trio Chausson et Guillaume d’Harcourt, la relation tempétueuse entre ces deux titans vous entraîne dans une aventure musicale unique pour s’amuser en famille (dès 7 ans).
Voir notre présentation d’ensemble du 44e Festival de La Roque d’Anthéron
et tous nos articles sur le Festival 2024 de La Roque d’Anthéron
Quelle bonne idée que ce spectacle musical pour les enfants de 7 à plus de 77 ans ! En effet, toutes les générations étaient largement représentées pour applaudir très longuement Guillaume D’Harcourt, comédien face au Trio Chausson créé en 2001 au Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSMD). Son répertoire témoigne de sa passion pour la musique française et du classicisme viennois, en particulier les Trios de Haydn.
Dans une comédie tonique, pleine d’humour, Guillaume D’Harcourt établit un dialogue avec les musiciens : jeux de scène avec des sorties intempestives de la part du violoniste (Matthieu Handtschoewercker), bouderies de la part du violoncelliste (Antoine Landowski), accords plaqués symboliques pour illustrer l’humeur du pianiste (Boris de Larochelambert).
Le dialogue musical qui s’est instauré entre les artistes, rythmé par l’interprétation d’extraits musicaux, a prouvé une fois de plus que la musique est un langage universel qui amplifie toutes les émotions et sait très bien se faire comprendre.
Le comédien a présenté avec force anecdotes la vie du célèbre compositeur du XVIIIe siècle, Haydn. (1732-1809), ainsi que sa rencontre avec le non moins célèbre Ludwig Van Beethoven (1770-1827). L’un a composé ce qui allait devenir l’hymne national allemand, l’autre l’Ode à la joie, qui allait devenir en 1985 l’hymne officiel de l’Union Européenne. Ces deux grands compositeurs se sont estimés, opposés et admirés. Nul doute que les spectateurs petits et grands ont beaucoup appris sur l’histoire de la musique, sur le langage musical ainsi que sur la vie et le caractère de ces deux célèbres compositeurs.
D.B. Photos Valentine Chauvin
Laisser un commentaire