Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Symphonique / Concert du Nouvel An, à Marseille (12-01-2023)

Concert du Nouvel An, à Marseille (12-01-2023)

 

C’est Vienne à Marseille…

Opéra de Marseille, 12 janvier 2023

Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille. Lawrence Foster, direction. Julia Knecht et Laurence Janot, sopranos

Johann Strauss fils, La Chauve-Souris (ouverture et Csárdás) ; Polkas ; Voix du printemps ; Le Beau Danube bleu. Jacques Offenbach, Extrait des Contes d’Hoffmann – la « Barcarolle ». Johann Strauss père, La Marche de Radetzky

Même si le Nouvel An 2023 s’est déjà éloigné de quelques jours, le concert du même nom à l’Opéra de Marseille fait le plein ce soir, dans une salle comble. Ce rendez-vous annuel, plébiscité par le public marseillais, propose un programme viennois assez court et facile, extraits qu’on peut entendre aussi – merci aux retransmissions télévisées ! – lors du traditionnel concert du 1er janvier en direct du Musikverein à Vienne.

On est heureux de retrouver sur scène le directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Marseille Lawrence Foster, absent pour causes de santé depuis de nombreux mois. Johann Strauss fils se taille la part du lion ce soir, en commençant par son ouverture de La Chauve-Souris, où l’orchestre détaille les mélodies à venir de l’opérette : cordes d’abord moelleuses comme des viennoiseries, puis vives et véloces lors de la valse tourbillonnante, et une jolie mélodie au hautbois mélancolique.

Une séquence chantée suit, d’abord la « Csárdás » de La Chauve-Souris interprétée par Laurence Janot, dont la présence vocale est peu homogène, très discrète dans le grave et plus épanouie dans l’aigu, même si celui-ci est accompagné d’un vibrato un peu encombrant par instants. Elle est rejointe par Julia Knecht pour la « Barcarolle » des Contes d’Hoffmann, plus sonore et assurée que sa consœur.

Retour à Johann Strauss fils avec deux polkas, dont une polka schnell pleine de nerf. Du même compositeur, Frühlingsstimmen (Voix du printemps) est un long air aux multiples sections. Julia Knecht s’en tire avec les honneurs, mettant sa musicalité et son abattage au service des difficiles passages virtuoses, notes piquées et autres grands intervalles, dans un registre aigu assez brillant, tandis que les pupitres des cordes lui répondent par quelques attaques particulièrement mordantes.

Après les vœux de santé et de bonheur présentés par Lawrence Foster, Le Beau Danube bleu alterne entre passages délicats, voire langoureux, et séquences d’un plus grand souffle. Johann Strauss père est convoqué pour le final, et sa fameuse Marche de Radetzky où le public participe avec enthousiasme en battant des mains. Et c’est là que s’achève ce concert d’un peu moins d’une heure. Les spectateurs, qui continuent d’applaudir malgré les lumières allumées, en auraient bien repris un petit morceau supplémentaire, mais aucun bis n’est accordé et les musiciens plient bagage… Dommage !

F.J. Photos I.F.

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}