« Aux âmes bien nées », et aux talents bien trempés, etc….
Orchestre philharmonique de Marseille. Direction musicale, Victorien Vanoosten.
Hélène Carpentier & Caroline Jestaedt, soprani ; Eva Zaïcik, mezzo-soprano ; Florian Laconi, ténor ; Anas Seguin, baryton
Jules Massenet, Phèdre, « Ouverture » ; Cendrillon, Air de la fée. Leo Delibes, Lakmé, Duo Lakmé/ Malika (Duo des fleurs). Jacques Offenbach, Les Contes d’Hoffmann, Air de Kleinzach ; La Grande Duchesse de Gerolstein, « Vous aimez le danger ». Charles Gounod, Faust, Air des bijoux. Georges Bizet, Carmen, Duo de la Seguedille. Jules Massenet, Manon, Air de Lescaut « A quoi bon l’économie ».
Gaetano Donizetti, L’Elisir d’amore, Air d’Adina. Gioacchino Rossini, Il Barbiere di Siviglia, Air de Figaro ; L’Italienne à Alger, « Cruda sorte ». Giacomo Puccini, Manon Lescaut, « Intermezzo » ; Tosca, Air de Cavaradossi. Giuseppe Verdi, Rigoletto, Air de Gilda
Tournée des lauréats. Concert des lauréats du Concours Voix nouvelles, organisé par le CFPL, la Fondation Orange et la Caisse des Dépôts.
Alors que le TCE leur a réservé un triomphe (Photos TCE, avec Karine Deshayes et Nathalie Manfrino), Marseille a boudé les étoiles de demain. Un bon cru néanmoins, soutenu par l’amicale présence dans la salle des solistes de Simone Boccanegra, entre deux représentations…
Le jeune chef Victorien Vanoosten, bardé de prix et récompenses, entame là sa 3e saison marseillaise et imprime à la soirée un tempo alerte et roboratif, et les jeunes lauréats de ce Concours Voix Nouvelles, créé en 1998, n’ont pas démérité.
Hélène Carpentier avait conquis le jury du Concours Raymond Duffaut à Avignon en 2017 (photo G.ad.), avant d’enlever haut-la-voix d’autres prix, mais jusqu’ici je n’avais pas eu pour elle une oreille frémissante. Plus d’aplomb sur scène, et un je ne sais quoi dans la voix, suscitent ce soir-là chez moi un intérêt nouveau.
Elle disputerait presque la vedette à l’irrésistible mezzo Eva Zaïcik (photo G.ad.: capture d’écran, Victoires de la Musique 2018), alors que Caroline Jestaedt fait plus pâle présence et timbre moins convaincant.
Anas Seguin, qu’on a connu sur cette même scène étourdissant Figaro, est ce soir un peu à l’étroit dans le genre contraint du récital académique.
Quant à Florian Laconi (photo G.ad., Musiques En Fête aux Chorégies) – qu’on reverra avant la fin de l’année dans la cité des papes en récital solo, puis dans « Les 3 ténors français », et dans Orphée aux Enfers – , le grand frère, son enthousiasme juvénile et sa discrète bienveillance laissent place égale à ses cadets, et l’on croirait à peine qu’il a été lui-même lauréat en 2002.
Le même concert des lauréats du Concours Voix Nouvelles 2018 sera donné à l’Opéra Confluence d’Avignon le 7 avril 2019.(G.ad.).