Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Divers / Concert de Réveillon à Versailles (31-12-20)

Concert de Réveillon à Versailles (31-12-20)

Carton rouge contre Versailles

« Faut-il pleurer, faut-il en rire ?

Fait-elle envie ou bien pitié ? 

Je n’ai pas le cœur à  le dire… »

Fait-elle envie ou bien pitié, cette grande fête versaillaise du Réveillon ? Ou appelle-t-elle la rage, l’indignation, la colère ?

Grande fête ? De grâce, pas cette année ! Quand toute la France est invitée à rester chez soi, entre soi, à deux, trois ou six, à se recentrer sur « l’essentiel » (!), Stéphane Bern s’est vanté sans ciller de ce qu’« on n’avait jamais autant dépensé pour une fête du 31 » ! Tous ceux, artisans, commerçants, animateurs d’événementiel, artistes, qui ne voient que des portes fermées et ne vivent que d’expédients depuis près d’un an apprécieront l’exquise délicatesse et l’humilité fraternelle. Ils apprécieront aussi le choix du lieu, hautement symbolique….

Indépendamment du talent de tel ou tel des artistes présents ce soir, et indépendamment du type de divetissement, comment ont-ils pu se prêter à cette explosion d’autosatisfaction, de mutuelle congratulation, cet entre-soi de vanité ?

Même l’hommage prétendu aux héros du quotidien dégoulinait de fausse compassion, de commisération indigne, de bons sentiments entre bling-bling et bisounours.

Et la salle se chauffait peu à peu : exclamations, applaudissements, cris… Tiens, un public ? C’est pourtant une denrée rare, en ce moment, tout droit sortie du « monde d’avant » ! Ce serait, paraît-il, 30 danseurs ; sur Facebook le lendemain, répondant à d’autres critiques, Laurent Brunner, Directeur de Château de Versailles Spectacles, évoque 90 personnes, dans une salle de 700 places ; quel que soit le nombre, le problème est ailleurs : déontologique, et non pas arithmétique. A quel titre ces quelques spectateurs ? Pour marquer une solidarité avec tous les artistes privés d’applaudissement depuis près d’un an ? Ces danseurs seraient, paraît-il, « masqués et éloignés »; masqués, oui, élégamment, de noir ; mais éloignés, pas  vraiment, du moins pas tous ; remarquable exemplarité, n’est-il pas ?

Il eût été tellement plus digne et symbolique de proposer un beau spectacle, oui, mais a minima, à l’instar de tout ce qui nous est imposé en ce moment, comme le récent concert de Noël à Notre-Dame, sobre et plus qu’intimiste, ou le concert si justement (non) essentiel à la salle Gaveau quelques jours plus tôt !

L’interdiction d’ouverture des lieux de culture est non seulement inutile (on n’y a trouvé aucun foyer de contamination et tous les gestes-barrière y sont respectés) et injuste par rapport à d’autres types d’activités, mais ce genre de divertissement versaillais (on réinvente le « panem et circenses » de Juvénal) en rajoute une couche dans la provocation et l’outrage indécent.

Il est l’exact opposé de l’engagement de maisons d’opéras qui continuent, avec les budgets dont on connaît la modestie, à accompagner les artistes, sans public autre que celui de la Toile (Avignon, Marseille), ou des agences ou des collectifs d’artistes qui jouent la carte de la solidarité, du partage… A l’opposé aussi du concert du Nouvel An à Vienne, qui se tient quelques heures plus tard, sans public, mais dans la perfection artistique (on peut compter sur Riccardo Muti), la beauté de ses roses légendaires, le partage d’un répertoire à la fois élégant et festif. De telles démarches forcent le respect, l’on en sort grandi et plus humain, pour s’être senti considéré.

On n’oserait en dire autant du grand spectacle de ce soir sur France2 ; qu’il ait aidé plus de 5 millions de téléspectateurs à rêver d’un monde où le spectacle vivant ait repris toute sa place, sans doute, et tant mieux ; mais qu’il ait aidé à le faire revenir, et de surcroît par le canal du service public, je n’ose le croire…

G.ad.

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}